Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du 33e bande dessinée Afrique citoyenne: En hommmage au "capitaine Mbaye Diagne, héros de notre temps"
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DR
La Fondation Konrad Adenauer publie une bande dessinée "Afrique Citoyenne" consacrée au capitaine Mbaye Diagne




«Capitaine Mbaye Diagne. Héros de notre temps». C’est le titre du 33e numéro de la bande dessinée Afrique citoyenne dédiée au soldat sénégalais qui a donné sa vie en sauvant des milliers d’autres lors du génocide Rwandais de 1994. Cette édition lancée avant-hier, mercredi 30 novembre, correspondant au 20e anniversaire de son décès à la fondation Konrad Adenauer (FKA) vise à faire connaitre à tous les jeunes du Sénégal «ce modèle exceptionnel de courage, de persévérance et d’humanité».

Le capitaine Mbaye Diagne est reconnu comme l’un des héros les plus courageux de toute l’histoire de la mission onusienne. C’est pour récompenser cette bravoure que les Nations Unies qui ont d’ailleurs créées la «Médaille capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel». Pourtant, il n’est pas encore bien connu au Sénégal, son pays natal. Pour y remédier, le 33e numéro de la bande dessinée Afrique citoyenne lui est dédié, avec comme titre «Capitaine Mbaye Diagne. Héros de notre temps». La cérémonie de lancement de cette édition de la bande dessinée pédagogique a eu lieu avant-hier, mercredi 30 novembre, correspondant au 20e anniversaire de son décès à la fondation Konrad Adenauer (FKA).

Dans cette édition, l’ambition est de faire connaitre à tous les jeunes du Sénégal «ce modèle exceptionnel de courage, de persévérance et d’humanité. Nous espérons que la nouvelle Afrique Citoyenne contribuera à la conscientisation des jeunes et à la promotion d’une nouvelle citoyenneté basée sur l’engagement responsable des jeunes dans les espaces scolaire, universitaires et au niveau de la société, de la nation», a dit Thomas Volk, Représentant résident de la FKA.

Après ces témoignages Dr Mathias Harebamungu, l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal a rendu hommage à un héros qui a sauvé des milliers de vie pendant le génocide rwandais. «Si nous rendons hommage aujourd’hui à Mbaye Diagne c’est pour revivre l’esprit de mémoire d’un héros qui a sauvé des milliers de vie pendant la guerre au Rwanda. Une raison pour dire à nos frères et sœurs rescapés que le monde est là et nous sommes là vers un seul Dieu».

L’ambassadeur du Rwanda au Sénégal a relevé que «quand le monde nous a tournés le dos, le Sénégal était à nos côtés, nous a soutenu, la main dans la main. Aujourd’hui, le sang des Rwandais coule dans la veine des Sénégalais. Celui qui a sauvé, sans arme et fait face à un danger extrême, la vie de centaines, voire d’un millier de Rwanda dans cette guerre qui n’était vraiment pas la seine, venait d’y donner sa vie, alors qu’il ne lui restait que quelque jours de mission avant de rentre au Sénégal. On est deux nation frères».

Pour le représentant du ministre des Forces des armées le Sénégal a envoyé une mission au Rwanda qui a laissé des vies. Selon lui, seule l’union fait la force. Les participants souhaitent que ce numéro d’Afrique citoyenne soit d’un apport considérable pour l’éducation à la citoyenneté des jeunes sénégalais.

Cette édition de la bande dessinée est conçue et élaboré, en collaboration avec les Forces armées du Sénégal, particulièrement avec les colonels Mamadou Adje et Babacar Faye, et avec l’association des Amis du capitaine Mbaye Diagne pour la culture et la paix. En effet, Mbaye Diagne, un capitaine de l’armée sénégalais, dans sa fonction de casques bleu des Nation Unies, a sacrifié sa vie pour en sauver prés d’un millier, durant cette terrible période du génocide au Rwanda en 1994.

Le capitaine Mbaye Diagne est né le 18 mars 1958 à Dakar. Il a grandi dans la banlieue de Pikine, aux côtés de sa maman… Plus tard, Mbaye Diagne intègre l’Ecole nationale des officiers d’actives (ENOA) de Thiès d’où il ressort, en 1984, avec le garde de lieutenant. Cependant, il sera nommé au grade de capitaine avant de faire partie du contingent des «casques bleus» sénégalais de l’ONU.

La fondation Konrad Adenauer a été créée après la seconde guerre mondial avec l’objectif de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la liberté et l’Etat de droit. Les thèmes principaux de la fondation Konrad Adenauer au Sénégal sont les suivants: la promotion de la démocratie, l’appui à la décentralisation, le renforcement du secteur économique privé, la promotion du dialogue politique, interculturel et interreligieux et la promotion de l’éduction civique.
Commentaires