Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte: Les nouvelles mesures du CNG
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  Enquête Plus
Lutte
© aDakar.com par DR
Lutte Sénégalaise: Lac de Guiers bat Yékini
Dakar, le 25 Juillet 2016 - Lac de Guiers 2 a pris le meilleur sur l`ancien roi des arènes Yahia Diop Yékini. Le lutteur de l`écurie Walo a infligé à Yékini la deuxième défaite de sa carrière, et successivement. Yékini effectuait son retour dans l`arène après plus de 3 ans d`absence.




Lors d’une conférence de presse tenue juste après son installation pour un nouveau mandat de 2 ans, le Comité national de gestion (CNG) de lutte a annoncé des mesures concernant la remise des blocs de tickets, le ‘’ngemb’’, l’obtention de la licence…

‘’Cette saison, après les conclusions des échanges que nous avons eus avec les composantes de la lutte, nous avons retenu certains faits saillants’’, a déclaré le président du Comité national de gestion (CNG) de lutte, lors d’une conférence de presse. Aussitôt installés par le ministre des Sports, Matar Ba, pour un nouveau mandat de 2 ans, Docteur Alioune Sarr et son équipe ont annoncé une batterie de mesures.

‘’Le ‘ngemb’ est notre grand problème’’

Les lutteurs devront faire très attention cette saison dans leur accoutrement. Le CNG va veiller sur ce point. ‘’Le ‘ngemb’ (pagne noué autour de la partie intime) est notre grand problème. On ne noue plus correctement le ‘ngemb’ alors que celui-ci est le charme du lutteur. Il l’identifie par rapport à sa culture, ses origines ’’, estime Alioune Sarr qui martèle : ‘’On sera très sévère cette fois-ci.’’

‘’La chorégraphie sera annulée si…’’

Le CNG ne va pas laisser le lutteur abuser du temps lors des combats. Désormais, un chrono lui est fixé pour certaines choses. ‘’Toute chorégraphie se fera au plus tard 15 minutes après l’heure de convocation. Passé ce délai, la chorégraphie ou ce fameux ‘’tuus’’ sera annulé’’, informe-t-il.

La structure dirigée par M. Sarr veut lutter également contre l’encombrement et a pris des mesures ‘’draconiennes’’. ‘’Toute personne, pour accéder à l’enceinte ou à la main courante, devra être muni d’un élément d’identification. Il ne sera autorisé à aucun lutteur qui n’est pas titulaire d’une licence en cours de validité d’accéder à l’enceinte, annonce-t-il. Nous avons pour mission d’exporter la lutte sénégalaise dans sa plus belle expression et nous ne voulons pas que des gens autour nous maudissent.’’ Les promoteurs ‘’ont obligation de déposer, au moins 72 heures avant le gala, leur chronogramme pour permettre de mieux gérer les compétitions’’.

Blocs de tickets à certains lutteurs

Les organisateurs sont également bien servis dans ces nouvelles mesures. Certains devront revoir leurs moyens de trouver des sources de financement pour payer leurs acteurs engagés. ‘’Par rapport au comportement de certains promoteurs qui, en guise de compensation financière, remettent des blocs de tickets à certains lutteurs surtout à des combats qu’on appelle ‘petits combats’, des sanctions sévères seront prises à l’encontre de ceux qui agiront de cette façon-là’’, avertit le président du CNG.

Ce dernier n’a pas oublié la mutuelle de santé : ‘’Ça a commencé depuis un certain temps, ensuite il y a eu rupture indépendamment de notre volonté parce qu’une nouvelle démarche avait été commencée mais n’avait pas abouti ; le Comité national de gestion va se rapprocher une nouvelle fois de la mutuelle pour trouver une solution à cela.’’

Le cas Baboye

Le chef de file de l’écurie Hal pulaar, Balla Bèye 2 alias Baboye, n’aura pas son combat d’adieu. Le CNG de lutte ne lui octroiera pas la licence parce qu’il est frappé par la limite d’âge. ‘’Les règles sont claires : on est lutteur entre 18 et 45 ans’’, rappelle le médecin. Fidèle à ses principe, M. Sarr ne veut accorder une dérogation à qui que ce soit. Il faudra désormais se faire une licence dans ‘’une période de 3 mois, à partir de l’ouverture de la saison.’’

Interrogé sur sa retraite en tant que président du CNG, Docteur Alioune Sarr a rappelé être toujours disposé à servir son pays tant qu’il lui restera de la compétence.
Commentaires