L'Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Sénégal, a salué la qualité des relations du Sénégal avec son pays. Son Excellence Mohamed Salem Alrashdi, s'exprimait lors de la cérémonie marquant le 45e anniversaire de la fête nationale des Émirats Arabes Unis.
"Nous célébrons aujourd'hui le 45e anniversaire de la fête nationale des Émirats Arabes Unis. Le périple de cette aventure a commencé le 2 décembre 1071, sur l'initiative du père fondateur Feu Sheikh Zayid Bin Sultan Al Nahyan qui a mis les fondements de ce jeune État qui a pu réussir en l'espace de quarante ans d'existence une émergence fulgurante remarquable, sur le plan économique, social et culturel", a dit Mohamed Salem Alrashdi dans son discours.
Les relations bilatérales entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis ont connu un développement rapide et important touchant plusieurs domaines socio-économiques.
"Cette coopération entre les deux pays connaît une croissance exponentielle couvrant les différents secteurs et domaines. Ainsi, l'État des Émirats Arabes Unis, est devenu, pendant une courte durée, le septième partenaire du Sénégal en termes d'échanges commerciaux et un investisseur compétitif dans le domaine économique", souligne-t-il.
L'ambassadeur des UAE à Dakar se réjouit de l'excellence des relations d'amitié avec le Sénégal. "Des relations qui se sont consolidées avec le temps et illustrent actuellement une coopération arabo-africaine parfaite et un bon exemple de partenariat bilatéral prometteur."
D'ailleurs, le soutien du Sénégal a été important dans le choix de la ville d'Abu Dhabi pour accueillir le siège de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA). Aussi, l'appui du Sénégal dans le choix d'Abu Dhabi pour abriter l'Expo Universel 2020 a été magnifié par son excellence.
La coopération entre le Sénégal et les Émirats Arabes Unis touchent également et surtout le domaine économique avec notamment les présences remarquées de la compagnie aérienne Emirates qui assure "quatre vols hebdomadaires entre Dakar et Dubaï" et Dubaï Port World (DP World) qui "exploite depuis 2008 avec brio le terminale à conteneur du Port autonome de Dakar."
L'Apix et Dp World ont signé il y a quelques mois une convention pour la construction d'un nouveau Port sur la petite cote près de l'Aéroport Blaise Diagne. Cette infrastructure portuaire qui sera la plus grande et la plus performante de la sous-région fera du Sénégal "un hub régional important dans le domaine de la manutention et la logistique maritime", a annoncé son Excellence Mohamed Salem Alrashdi.
Autant dire qu'entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal, les relations sont excellentes. C'est pourquoi, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, venu représenter le gouvernement, a salué la coopération franche et étroite entre les deux pays et qui englobe plusieurs domaines.