La rencontre d’hier entre le Chef de l’Etat, Macky Sall, et le Front pour la défense du Sénégal (Mankoo Wattu Sénégal, en wolof) à l’issue de laquelle les législatives ont été fixées au 02 juillet 2017, ainsi que le décès de l’artiste-sculpteur sénégalais, Ousmane Sow font le menu des quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Rencontre avec Mankoo Wattu Sénégal-Macky Sall rappelle son attachement sans réserve au consensus», titre Le Soleil, informant que l’opposition rend compte à sa base aujourd’hui.
«Macky fixe les règles du jeu. Les législatives se tiendront le 2 juillet 2017. Audit du Fichier, augmentation des commissions d’inscription. Mankoo se réunit aujourd’hui», détaille Le Quotidien à sa Une.
«Rencontre pouvoir-opposition-Les législatives prévues le 2 juillet», titre Rewmi. Direct-Info renchérit : «Législatives le 02 juillet 2017».
De son côté, L’Observateur donne «les minutes de la rencontre Macky-Wattu» et souligne qu’un consensus est prôné autour du fichier électoral.
«Législatives le 2 juillet. 150 députés dont 10 pour la Diaspora. Abdoulaye Daouda Diallo reste patron des élections», indique L’Obs.
Ce qui fait dire à Vox Populi que «Macky choisit le 2 juillet» et «refuse le départ du ministre de l’Intérieur et le bulletin unique». Selon le journal, la réflexion continue autour du fichier électoral.
Toutes choses qui poussent Sud Quotidien à souligner que cette rencontre s’est tenue «entre accords et réserves».
«Macky Sall/Mankoo Wattu Sénégal-Accords et désaccords d’une audience», note Le Témoin.
Quoi qu’il en soit, EnQuête parle de «vent de dégel» dans les relations tendues entre pouvoir et opposition.
Ce journal revient également sur le décès, hier, à 81 ans de l’artiste-sculpteur Ousmane Sow et estime qu’un «géant s’en va».
«Le monde de la culture en deuil avec le décès d’Ousmane Sow-L’Auguste Rodin du Sénégal tire sa révérence», note Sud Quotidien.
Selon Direct-Info, c’est «un monument des arts qui s’est effondré». «Un monument est parti», note La Tribune.
«Décès d’Ousmane Sow-Un géant de la sculpture retourne à son créateur», écrit Le Soleil., faisant dire au Témoin qu’ «un géant de l’art s’est affaissé».