Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: Macky pour la sécurité des officines de pharmacie
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé: Le chef de l`État face à la presse
Dakar, le 20 Juillet 2016 - Le président de la République a fait face à la presse, à l`issue de la réunion décentralisée du Conseil des ministres. La rencontre s`est tenue à la Mairie de Pikine. Photo: Macky Sall, président de la République




Quelques semaines après l’assassinat de deux pharmaciens à Ndioum, le Président Macky Sall engage son gouvernement à accorder une attention particulière au secteur de la pharmacie, en veillant à l’amélioration des conditions de sécurité des officines et à l’interdiction stricte de la vente illicite de médicaments de la rue. C’était lors du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 30 novembre, au palais de la République.

Le Chef de l’Etat a engagé le gouvernement à veiller sur la sécurité des pharmacies et l’interdiction de la vente des médicaments de la rue. Le Président Macky Sall «indique au gouvernement l’impératif d’accorder une attention particulière au secteur de la pharmacie, en veillant à l’amélioration des conditions de sécurité des officines et à l’interdiction stricte de la vente illicite de médicaments de la rue», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres hier, mercredi 30 novembre.
En outre, le président de la République invite le gouvernement à réfléchir à la mise en place «d’un mécanisme national de Régulation des Services de Santé, en vue d’un meilleur contrôle technique et d’une évaluation permanente de la qualité des soins de santé offerts aux usagers.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET EQUITABLE DES TERRITOIRES

Entamant sa communication autour de la gouvernance et de la coordination des programmes de développement territorial, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’importance primordiale qu’il accorde au développement durable et équitable des territoires. Le Président Sall, en vue d’améliorer de manière notable l’équipement des localités, le bien-être des populations, et bâtir le Sénégal urbain du futur, a initié, dans la dynamique des conseils des ministres délocalisés, de nouveaux programmes innovants et performants, et engagé l’aménagement et le développement de nouveaux pôles urbains, universitaires et touristiques.

C’est pourquoi, il engage le Premier ministre, dans une logique de consolidation de l’attractivité durable du territoire, à mettre en place «un cadre interministériel de gouvernance et de coordination des programmes de développement territorial, notamment le PUDC, le PROMOVILLES, le PUMA, les projets urbains des collectivités territoriales et des agences de développement. En outre, le Président de la République indique au Gouvernement la nécessité de doter les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose d’un statut spécial, qui intègre leur mode d’organisation et de fonctionnement, ainsi que leur régime financier, sur la base d’un cadre législatif et réglementaire adéquat».

PROTECTION DU LITTORAL NATIONAL

Rappelant par ailleurs ses directives relatives à l’urgence de déployer des mesures concertées pour un aménagement préventif optimal du littoral national, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’examiner les modalités d’aménagement et d’exploitation de la Grande Côte (de Dakar à Saint- Louis), en vue de valoriser davantage les zones côtières concernées. Il a en outre exigé du gouvernement l’élaboration d’un plan rigoureux et cohérent de protection du littoral national en général et de la Grande côte, en particulier. A ce sujet, le Président de la République demande également au Premier Ministre de lui faire un rapport circonstancié sur la situation foncière et immobilière le long de la bande des “Filaos”, qui fait l’objet d’une grande convoitise, suite à la réalisation de la nouvelle voie de dégagement nord (VDN).

Abordant l’amélioration du fonctionnement des structures sanitaires et l’accès des populations à des soins de qualité, le Chef de l’Etat demande au Ministre de la Santé et de l’Action sociale d’accélérer la mise en place des services d’accueil et d’urgence (SAU) dans les établissements publics de santé, et de procéder à l’actualisation de la tarification officielle des consultations et services offerts par les structures sanitaires publiques et privées.

PROGRAMME NATIONAL D’ECLAIRAGE PUBLIC PAR LE SOLAIRE

Appréciant par ailleurs les réalisations remarquables en matière d’énergie renouvelable, notamment les deux centrales solaires à Bokhol et Malicounda, et les quatre autres prévues pour 2017, à Taïba Ndiaye, Mérina Dakhar, Méouane et Kahone, le Chef de l’Etat exhorte le Gouvernement à promouvoir l’autonomisation électrique des structures et édifices publics, par le recours progressif aux énergies renouvelables, en particulier le solaire. Le Gouvernement devra également, en relation avec les collectivités territoriales et la SENELEC, intensifier la mise en œuvre du Programme national d’éclairage public par le solaire. Ces efforts doivent être poursuivis pour assurer, dans un avenir rapproché la résilience de notre pays dans le secteur de l’électricité.

Poursuivant sa communication autour du développement de la formation continue des agents de l’Etat, un pilier de la modernisation de l’Administration, le Président de la République demande au Premier Ministre de lui faire le point de toutes les ressources budgétaires mobilisées dans ce cadre, par l’Etat et ses partenaires, et de lui soumettre, avant la fin de l’année 2016, un programme national de formation permanente des agents de l’Etat, à partir des propositions de chaque département ministériel.
Commentaires