La cérémonie de lancement de la bande dessinée Afrique citoyenne "Capitaine Mbaye Diagne, héros de notre temps", a vu une forte participation de la part des différents corps et écoles de formation de l’Armée nationale ainsi que d’autres hautes personnalités. Des discours et contributions souvent très émouvants ont témoigné de la vie et de l’œuvre exceptionnelle du Capitaine Mbaye Diagne. Capitaine de l’Armée sénégalaise détaché en Rwanda dans le cadre d’une mission des Casques bleus des Nations Unies, Mbaye Diagne a sauvé près d’un millier de vies humaines, des Tutsi et Hutus modérés menacés d’une mort certaine dans le génocide au Rwanda de 1994. Le capitaine y a perdu sa vie - la bande dessinée lui rend hommage et le présente comme héros national, comme modèle pour les jeunes, à travers les valeurs qu’il incarne: courage, détermination, amour du travail et de l’effort, amour de l’autre et beaucoup d’humanité.
Les discours ont été prononcés par le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer, M. Thomas Volk, le Sénateur Sidy Dieng Président de ASECOD, le Colonel Babacar Diouf représentant le Chef d’Etat-major des Armées Sénégalaises, le Général Mamadou Mansour Seck, ancien CEMGA, et l’Ambassadeur du Rwanda qui, à l’instar de ses prédécesseurs, a rendu un hommage soutenu au capitaine Mbaye Diagne, en présence de la veuve du Capitaine, Mme Yacine Diop Diagne et de plusieurs membres de la famille.
L’émotion était grande lors de la projection du film "Niani, on nous tue, on ne nous déshonore pas" de Moussa Sène Absa, qui retrace la vie du Capitaine Mbaye Diagne. Aussi les voix de l’audience étaient unanimes: il faut mieux faire connaître ce héros de notre temps, et la bd Afrique Citoyenne est un moyen privilégié de communication et de transmission du message aux jeunes.