L'Institut Panos Afrique de l'Ouest a publié son "guide d'utilisation et de bonnes pratiques des réseaux sociaux". La cérémonie de lancement s'est tenue, hier, à la Place du souvenir africain en présence d'étudiants, de journalistes, de blogeurs et d'acteurs de la société civile.
Ce manuel vise à permettre aux différents usagers des réseaux sociaux de mieux s'approprier et d'appréhender les potentialités qu'offre une bonne utilisation des réseaux sociaux. Riche de 73 pages, le "guide d'utilisation et de bonnes pratiques des réseaux sociaux" se propose d'offrir une plus grande connaissance et compréhension des médias sociaux, allant des avantages aux inconvénients qui en découlent
Le document fournit "des conseils et règles de conduite à adopter sur les plateformes en ligne, qui garantissent à l’utilisateur la connaissance et la maitrise de son identité numérique, savoir la protéger (e-réputation), utiliser à bon escient les paramètres de confidentialité (sécurité) sur les réseaux utilisés, les pratiquer, évaluer ses performances et mobiliser des fonds sur le web".
Il est subdivisé en quatre chapitres qui évoquent tour à tour la "connaissance des réseaux sociaux", "l'écriture web", "l'élaboration d'une stratégie social média". En dernier lieu, il propose des moyens pour "évaluer ses actions sur les médias sociaux".