Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Ndiaga Diouf: Le procès de Barthélémy Dias renvoyé au 25 janvier 2017
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  aDakar.com
Référendum
© aDakar.com par MC
Référendum - Le maire de Mermoz Sacré-Coeur a voté
Dakar, le 20 mars 2016 - Les opérations de vote suivent leur cours dans le centre de vote de l`école Mass Massaër Niane 1 des Baobabs. Le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias y a accompli son devoir civique. Photo: Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré-Coeur




Le procès de Barthélémy Dias devait s’ouvrir ce matin. Finalement, il a été renvoyé au 25 janvier 2017.

Le député, responsable au Parti socialiste va faire face à la justice dans l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur. Barthélémy Dias est le principal accusé dans la mort de Ndiaga Diouf.

Les faits remontent au 22 décembre 2011. En période préélectorale tendue, où l’opposition manifestait fréquemment contre la troisième candidature d’Abdoulaye Wade à la Présidentielle. Des nervis se sont rendus au siège de la mairie dirigée par Barthélémy Dias. Des coups de feu sont échangés et un homme est tué. À l’époque, le maire socialiste admettait avoir tiré et atteint du personne. La victie s’appelle Ndiaga Diouf, un lutteur.

Une enquête est ouverte. Barthélémy Dias est arrêté et placé sous mandat de dépôt. Le responsable politique sera soutenu par tous les leaders de l’opposition d’alors. Il passera alors 6 mois en prison avant d’être libéré en mai 2012. Macky Sall est alors président. Et Barthélémy Dias est entre-temps élu député sur la liste de la coalition majoritaire "Benno Bokk Yakaar".

Le dossier Barthélémy Dias était alors resté sans suite depuis. Et c’est tout récemment qu’il a été rouvert. Le député avait été convoqué une première fois pour le procès il y a quelques semaines. Mais du fait de son immunité, il a été renvoyé.
L’Assemblée nationale saisie du dossier a alors voté la levée de l’immunité de Barthélémy Dias, le vendredi 11 novembre. Levée d’immunité qu’avait alors sollicitée Barthélémy Dias lui-même.

Aujourd’hui qu’il doit faire face à la justice, Barthélémy Dias estime qu’il ne comparaîtra pas dans un procès où les commanditaires de l’attaque de sa mairie ne seront pas convoqués. Barthélémy Dias cite nommément Abdoulaye Wade, ancien président de la République et son parti (le Parti démocratique sénégalais), comme le donneur d’ordre.


Articles associés

 
Commentaires