Dakar (Sénégal)- Pour développer l'agroécologie, il faut investir dans les connaissances des producteurs, a estimé mercredi à Dakar, Stéphane Contini, coordonnateur de la plateforme des ONG européennes au Sénégal, soulignant également l'importance de sensibiliser les consommateurs.
"Le développement de l'agroécologie passe par l'investissement dans les connaissances des producteurs. Il faut former et encadrer les producteurs. Il faut également sensibiliser les consommateurs sur les méfaits de l'agriculture dite conventionnelle qui utilise les produits chimiques", a dit Stéphane Contini.
Il s'adressait à la presse en marge du lancement des rencontres régionales multi-acteurs dénommées "Génération agroécologie" qui se tiennent jusqu'au 2 décembre à l'initiative de la Task Force pour la promotion de l'agroécologie au Sénégal.
Les journées réunissent des organisations de producteurs, des chercheurs, des acteurs institutionnels, des ONG, et des partenaires techniques et financiers impliqués dans la diffusion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. Elles sont soutenues par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l'Union Européenne(UE) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
De l'avis de M. Contini, la jeunesse a également un rôle à jouer dans la promotion de ce type d'agriculture en ce sens qu'elle peut adopter les bonnes pratiques et les disséminer un peu partout.
Ces trois journées visent à mettre en valeur les démarches multi-acteurs mises en œuvre au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, des initiatives de jeunes, porteurs de projets en agroécologie, représentant la génération Agroécologie de demain.
Les défis et bonnes pratiques pour la promotion de l’agroécologie portés par les participants, composés des représentants des pays et des organismes internationaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers seront identifiés.
TE/APA