Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Journée internationale de solidarité au peuple palestinien: Pour la liberté et la dignité de la Palestine
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Conférence-débat
© aDakar.com par DF
Conférence-débat sur "le traitement des droits de l’homme par les médias en Afrique"
Dakar, le 23 juin 2016 - Une importante conférence-débat sur "le traitement des droits de l’homme par les médias en Afrique" a été organisée, à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Photo: Safwat Ibraghith, Ambassadeur de l`Etat de Palestine au Sénégal




Le centre d’information des nations unies (CINU) a abrité hier, mardi 29 novembre, la journée internationale de solidarité au peuple palestinien dont le thème retenu pour cette année est : «solidarité nationale : où en est la Palestine». La conférence s’est tenue sous la présence de l’ambassadeur de Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith, du représentant du ministre des affaires étrangères et de la représentante de la Banque islamique de développement (BID).

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, instaurée par les Nations unies, est généralement célébrée le 29 novembre de chaque année pour marquer l’anniversaire de la Résolution 181 qui est le plan de partage de la Palestine. A cet effet, des leaders du monde entier ont essayé de défendre cette «cause noble» qui est la liberté de la Palestine qui lutte pour son indépendance et sa décolonisation.

«Défendre la cause palestinienne c’est défendre une cause universelle qui est symbole des valeurs de droit, de justice, de liberté et d’indépendance. A tous ces grands hommes, la Palestine sera éternellement reconnaissante. Dans cet esprit, je suis tenté de rappeler ces mots de Nelson Mandela qui disait : «nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des palestiniens. En Palestine, la célébration de cette journée est perçue comme un aveu de culpabilité et d’impuissance du système international qui n’arrive pas à traduire les droits en fait réel où la reconnaissance implicite de l’échec de mécanisme international a donnée une solution juste et viable au peuple palestinien spolié par ce même mécanisme trente ans (30) plutôt», a d’emblée déclaré l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Safwat Ibraghith.

Le diplomate poursuit en ces termes : «la résolution de 181 est connue par la suite sous le nom de résolution du ‘’Plan de partage de la Palestine historique’’.

«Cette résolution dont le premier volet porte sur la création d’un état israélien a bien été appliquée mais le deuxième volet relatif à l’établissement de l’état de Palestine attend toujours sa mise en œuvre» a déploré l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, pour qui, «les Israéliens commettent des actes impunis à l’égard du peuple palestinien au vue de la communauté internationale qui ne réagit pas comme il se doit».

«Je souhaite attirer l’attention du monde sur l’amplification de la politique systématique d’apartheid et de judaïsation menée par le gouvernement israélien composé des courants les plus extrémistes de la société israélienne. Les péages de diverses formes pratiqués par l’occupation israélienne, les démolitions de maisons ainsi que la colonisation, sont développées sur ses terres. Les opérations de judaïsation se poursuivent impunément. Cette année marque en Jérusalem une forte accélération de destruction de bâtiments et logements palestiniens. Ainsi, on compte un total de 190 structures dont 122 unités d’habitation ont été déjà détruites à la date du 15 novembre 2016».

A cette journée de célébration de solidarité du peuple palestinien, le secrétaire général des Nations unies n’a pas manqué l’occasion de lancer un message de coopération et de solidarité à la Palestine. Le Sud-Coréen, Ban Ki-moon a indiqué: «les mesures à prendre pour créer les conditions propices à la tenue de négociations fructueuses ont été énoncées par le Quatuor pour le Moyen-Orient dans son denier rapport. L’organisation des Nations unies ainsi que ses partenaires du Quatuor- les Etats-Unis, la fédération de Russie et l’Union européenne restent déterminés à œuvrer avec les principales parties prenantes, notamment les pays de la région, pour donner suite aux recommandations formulées dans ce rapport.

En cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous devons tous réaffirmer notre attachement à défendre les droits du peuple palestinien et à bâtir un avenir de paix, de justice, de sécurité et de dignité pour les palestiniens comme pour les israéliens » a-t-il déclaré.
Commentaires