Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Birima Mangara répond aux accusations de Fatou Tambédou: "Dans l’orthodoxie, on ne peut pas décréter des crédits pour un ministre délégué"
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse sur la loi de finance initiale de 2016
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Le ministre en charge du budget et le porte parole du gouvernement ont animé une conférence de presse pour aborder les différents aspects de la loi de finance 2016. Photo: Birima Mangara, ministre en charge du budget




Selon le ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara, les ministères délégués n’ont pas de budget propre. Leur dotation est incluse dans le budget du ministère de tutelle. Il a tenu ces propos en réponse à une question du député Thierno Bocoum demandant des comptes au ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.

«Il n’existe pas de ministère délégué. Il y a des portefeuilles de tutelle avec des ministres délégués ou des secrétaires d’Etat. Dans l’orthodoxie, on ne peut pas décréter des crédits à ceux-là. On vote pour le ministre de tutelle parce qu’il y a un seul cabinet. Il y a une unité de lieu, de ressources, de procédure, et de décompte. C’est pour cela qu’on ne vote pas de crédit pour les ministères délégués. Je donne l’exemple sur moi-même. Je n’ai pas de budget au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Il n’existe pas de ministère délégué. C’est dans le crédit de ministère de tutelle qu’on octroie des crédits au ministre délégué». C’est en ces termes que, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a répondu à la question du député Thierno Bocoum demandant des explications sur la sortie de l’ancienne ministre délégué chargé de la Restructuration des zones d’inondation et de la Requalification des banlieues, Fatou Tambédou.

En effet, c’est le député de Rewmi, Thierno Bocoum, qui, dans sa prise de parole, a demandé des comptes au ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Pour Thierno Bocoum, Diène Farba doit faire le point sur ses réalisations dans la restructuration des zones inondées. Mieux, a-t-il jugé, des réponses doivent être apportées, vu la gravité des accusations.

A sa suite, le député Abdoulaye Makhtar Diop a pris la parole pour apporter des précisions. Il a soutenu qu’on ne vote pas un budget pour un ministre délégué. S’appuyant sur cette déclaration, le député Abdou Mbow, s’est défoule sur Thierno Bocoum. Il est inconcevable, dit-il, qu’un député passé 4 ans à l’Assemblée nationale sans connaitre qu’on ne vote pas un budget pour un ministère délégué. Il doit même bénéficier d’un renforcement de capacité, pense-t-il.

Zator Mbaye a abondé dans le même sens en disant que Thierno Bocoum est un député fantôme qui n’assiste pas aux travaux de commissions, d’où son ignorance des textes. Pour rappel, Fatou Tambédou s’est attaquée à Diène Farba Sarr, lors du vote de la loi d’orientation sur l’habitat social en fin octobre. Il dénonçait sa mise à l’écart par Diène Farba Sarr.

BUDGET 2016 DU MINISTERE DE L’HABITAT : Diène Farba Sarr en hausse de plus de 42 milliards

Le projet de budget 2017 du ministère de Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie est arrêté à la somme de 73.615.979.560 milliards de F Cfa contre 24.244.154.520 F Cfa en 2016. Une hausse de 49.371.825.040 est notée. Cette hausse du budget concerne, en grande partie, les dépenses de transfert, la réalisation de projets structurants en 2017, entre autres.
Commentaires