Le budget 2017 du Ministère sénégalais de l’énergie et du développement des énergies renouvelables qui a été voté lundi par les parlementaires a connu une forte hausse de 11,664 milliards FCFA (environ 19,830 millions de dollars).
Ce budget a été arrêté à la somme de 97,035 milliards FCFA contre 85,370 milliards FCFA en 2016, soit une progression de 13,66% (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).
« Cette hausse est liée aux efforts soutenus déployés par l’Etat pour une meilleure couverture d’électricité en milieu rural », a laissé entendre aux députés M. Thierno Alassane Sall le ministre de l’énergie.
Selon lui, les programmes d’électrification mis en œuvre par le gouvernement vise à étendre le réseau interconnecté à traves le pays et à corriger les inégalités existantes. « Il est indéniable en effet que c’est par une meilleure interconnexion du réseau qu’on arrivera à faire réduire les coûts de manière significative, davantage que par la baisse du prix des hydrocarbures », a soutenu le ministre.
Il ajoute que l’installation des centrales solaires va contribuer à faire baisser le coût de l’énergie au Sénégal.
Interpellé par les parlementaires sur la prolifération des stations-services, M. Sall a avancé que des mesures sont en train d’être prises pour limiter ce phénomène. Toutefois, il a précisé que le rôle de son département se limite à l’octroi de la licence d’importation ou de distribution de produits pétroliers en définissant le nombre de stations autorisés mais sans en préciser le lieu d’implantation.