Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une formation du CILSS ouverte sur la gestion de données agricoles
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Echanges
© aDakar.com par Edem Gadegbeku / Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.




Une session de formation portant sur les techniques de gestion de données agricoles s’est ouverte lundi à Dakar, avec la participation d’une trentaine de personnes provenant des 12 pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et d’institutions régionales partenaires.

Cette formation ambitionne de permettre aux participants de bien s’approprier le système d’information sur la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, appelé "Eco-agris".

"La mise œuvre de ce système d’information requiert une formation des cadres et partenaires de la composante, notamment les membres du comité technique et de l’Unité nationale de gestion des données de chaque pays", a expliqué Jean Claude Ouédrago, expert des bases de données sur le projet "Eco-agris".

S’entretenant avec des journalistes, en marge de cette session, il a dit que cet atelier devrait également permettre aux points focaux sectoriels de comprendre l’architecture technique du système éco-agris et le flux des données, de configurer les produits gérés par chaque système et les fiches de collecte des données.

"Il permet aussi de gérer les utilisateurs du système en créant des profils adéquats pour une bonne utilisation du système, d’avoir des outils de contrôle appropriés pour assurer la fiabilité des données à travers la tenue régulière de réunions de concertation et de validation", a ajouté M. Ouédrago.

Ce système d’information, selon lui, vise à orienter les décisions pour les besoins des populations en termes de céréales et de finances.

"A partir de ces informations", des décisions devront être prises, "pour venir en aide aux populations", a indiqué Jean Claude Ouédrago.

Cette formation dédiée aux pays francophones, sera suivie d’une autre qui se tiendra du 12 au 16 décembre 2016 à Abuja, au Nigéria, au profit des anglophones.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment