Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement d’un système régional d’informations agricoles de la CEDEAO
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),en partenariat avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse (CILSS),a initié un système régional intégré d’information agricole "Eco-agris",dont le but est de contribuer au renforcement de la résilience des ménages dans l’espace communautaire, a-t-on appris.

"Eco-agris est une composante du programme global portant sur la mise en place et l’opérationnalisation de la réserve régionale de sécurité alimentaire pour l’Afrique de l’Ouest, dont la coordination est assurée par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA)", a dit le secrétaire permanent du comité national du CLISS au Sénégal, le colonel Aliou Diouf.

M. Diouf qui s’exprimait lundi lors d’un atelier régional de formation des formateurs sur le système Eco-agris, a précisé que "c’est une source commune d’informations pour l’ensemble des 17 pays de l’espace" de la CEDEAO.


"C’est une réponse efficace aux crises alimentaires pour renforcer la résilience des ménages dans une perspectives de sécurité et de souveraineté alimentaire régionales durables par la promotion de systèmes de réserves alimentaires d’urgence aux différentes échelles géographiques", a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire permanent du comité national du CILSS,"les informations sont produites à partir d’analyses croisées de données plus facilement accessibles qui répondent aux besoins généraux et spécifiques des différents acteurs impliqués dans la sécurité alimentaire (..)".

"Ce système est créé pour emmener les décideurs à disposer et à utiliser des données, des informations et des analyses fiables pour la formulation et le suivi des politiques et stratégies de développement agricoles, afin de mieux gérer les questions de sécurité alimentaires en Afrique de l’Ouest", a-t-il expliqué.

Le colonel Aliou Diouf a souligné que le système "Eco-agris", vise aussi la promotion des échanges commerciaux de produits agro-alimentaires, ajoutant qu’il constitue "un véritable pilier de la réserve régionale de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment