Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Commission de l’UA - Mankeur Ndiaye et Abdoulaye Bathily en Afrique du Sud et au Mozambique: Macky en campagne chez Jacob Zuma et Felipe Jacinto Nyusi
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Sud Quotidien
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




A environ deux mois des élections pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua), le président Macky Sall déroule son programme de campagne pour l’élection du Professeur Abdoulaye Bathily au poste de président de la Commission de l’Ua au prochain sommet de l’organisation continentale prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie). Après la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a endossé la candidature du Sénégalais, le président Sall sollicite le soutien du Sud africain Jacob Gedeleyihlekisa Zuma et du Mozambicain Filipe Jacinto Nyusi.

Le Sénégal s’active et déroule sa campagne de promotion et de soutien à la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily, ancien Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, à la présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua). En effet, du 27 au 29 novembre 2016, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye se rendra tour à tour au Mozambique et en Afrique du Sud, en compagnie du candidat Sénégalais à la présidence de la Commission de l’Ua, informe un communiqué du Service de l’information, de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères. Mankeur Ndiaye est porteur d’un message du chef de l’Etat Macky Sall à Filipe Jacinto Nyusi, président de la République du Mozambique et Jacob Gedeleyihlekisa Zuma, président de la République d’Afrique du Sud, précise la source.

Déjà, en plus du Sénégal, depuis le samedi 27 août 2016 à Nairobi (Kenya), en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a endossé la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily. Par cette décision, notre compatriote devenait officiellement le seul et unique candidat de la Cedeao pour succéder à Nkosazana Dlamini Zuma à la présidence de la Commission de l’Ua à l’occasion des élections qui auront lieu au prochain sommet de l’Ua prévu les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie).

Lors du 27e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua, les 17 et 18 juillet derniers à Kigali, au Rwanda, aucun des candidats en lice pour la succession de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma n’avait réussi à obtenir les deux tiers des voix des quelque 54 délégations présentes à cette rencontre. Les élections (le 18 juillet) n’ayant pas pu départager le Botswanais (Dr Pelonomi Venson-Moitoi), l’Ougandais (Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe) et l’Equato-Guinéen (Agapito Mba Mokuy), il s’en est suivi la réouverture des listes, mais cette fois-ci avec la programmation du vote dans six mois, donc au prochain Sommet de l’Ua prévu à Addis-Abeba.

Et, l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal à sa tête, a bénéficié de ce blocage pour présenter la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily qui, selon le président Macky Sall a le «profil de l’emploi». Selon le chef de l’Etat qui a officialisé cette candidature, «il ne s’agit pas de diplômes, mais de profil par rapport à une fonction éminemment politique».
Commentaires