Avec sa sélection U20, le Sénégal a remporté (2-1) son premier match de groupe (B) de la 7e édition du tournoi de l’Uemoa face au Burkina Faso, le tenant du titre. La compétition se tient au Togo (du 26 février au 12 mars 2017).
Le Sénégal est bien parti dans cette 7e édition du tournoi de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont gagné leur premier match de la compétition qui se déroule au Togo (du samedi 26 novembre au 3 décembre). Ils se sont imposés (2-1) face au Burkina Faso, détenteur du trophée. Le Sénégal prend la première place devant la Guinée-Bissau qui a dominé (1-0) le Bénin.
Les artificiers ont frappé
Aliou Badji et Ibrahima Niane ont montré qu’ils ne sont pas les meilleurs buteurs de la Ligue 1 sénégalaise pour rien (chacun a inscrit 3 buts en 2 matches). Les deux attaquants ont dessiné le succès du Sénégal qui a décidé de présenter sa sélection U20 pour préparer la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football U20 prévue du 26 février au 12 mars 2017 en Zambie. C’est l’avant-centre du Casa Sport qui a frappé le premier. Aliou Badji a devancé la sortie du gardien sur un ballon aérien pour ouvrir le score (13e mn). Le Burkina Faso a réagi en revenant à la marque par Karambiri qui a exploité un ballon mal renvoyé par Jena Jacques Ndecky (26e). Ibrahima Niane, attaquant de Génération Foot, a conclu dans les arrêts de jeu (91e).
Le Sénégal, vainqueur en 2009 et 2011, va livrer son deuxième match ce mardi face au Bénin (2e journée de poule B).
Ce tournoi regroupe annuellement les joueurs locaux des huit pays membres de l’Uemoa : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Il a été deux fois reporté à cause du virus Ebola, après la 6e édition organisée en Côte d’Ivoire en 2013.
Résultats
Samedi
Poule A
Togo - Mali 0-1
Côte d’Ivoire - Niger 0-0
Dimanche
Poule B
Burkina Faso - Sénégal 1-2
Guinée-Bissau – Bénin 1-0