Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme et l’insécurité: Hausse des budgets de l’Intérieur et des Forces Armées
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Enquête Plus
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur




Les budgets des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité publique et des Forces Armées vont sensiblement augmenter dans le budget 2017 avec respectivement 117,95% et 33,73%.

Face à la montée du terrorisme, le Sénégal ne compte pas lésiner sur les moyens pour renforcer ses forces de défense et de sécurité. Le gouvernement a donc décidé, dans le budget de 2017, de renforcer deux ministères de souveraineté : les Forces Armées et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Le ministère dirigé par Augustin Tine voit son budget augmenter de 33,73% par rapport à 2016. Cependant, la part belle revient à l’Intérieur et à la Sécurité publique. Abdoulaye Daouda Diallo obtient un budget accru de 117,95% comparé à 2016.

Cette augmentation s’explique, en partie, par les 20 milliards de F Cfa alloués au programme de la Cellule interministérielle de coordination des opérations (CICO) pour lutter contre les actes terroristes. ‘’Pour la même année, la politique sécuritaire va franchir un nouveau cap en termes de modernité, avec le déploiement de la vidéo-protection dans les grandes villes du pays. L’objectif étant de leur offrir le même niveau de sécurité que les grandes agglomérations occidentales’’, relate le rapport de la Commission générale de l’Économie, des Finances et du Plan.

49,564 milliards pour les Collectivités locales

En outre, les Collectivités locales vont bénéficier de plus de ressources pour l’année 2017. Selon le rapport de la Commission de l’Économie, des Finances et du Plan, c’est parce que l’Etat a pris l’engagement de renforcer le ‘’rôle et la place des collectivités locales dans l’échiquier de la gouvernance socio-économique et la réforme de la décentralisation’’ qu’il a décidé d’augmenter le budget. Cette hausse notée dans les ressources allouées aux collectivités locales s’explique aussi par l’opérationnalisation du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Cependant, les parlementaires estiment que ce budget (49,564 milliards de F Cfa) pour près de 600 collectivités territoriales restent ‘’insuffisant’’. Pour eux, la taxe rurale que les collectivités locales percevaient n’est plus légale à cause de la communalisation intégrale intervenue avec la mise en application de l’Acte 3 de la décentralisation.

Même si le ministre reconnaît cet état de fait, il note que les collectivités locales ‘’ne peuvent plus continuer à compter sur les transferts en provenance des pouvoirs publics’’. Dès lors, Amadou Ba estime qu’il faut revoir ‘’tout le système fiscal des collectivités locales’’. Pour lui, cette révision doit se faire dans le sens de ‘’sa simplification’’ car, renseigne-t-il, ‘’l’idée de remplacer la patente par une fiscalité frappant la valeur ajoutée n’emporte pas encore l’adhésion du secteur privé’’.
Commentaires