La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé, dimanche à Antananarivo, que le prochain Sommet de l’OIF se tiendra en 2018 à Erevan, la capitale de la République asiatique d’Arménie.
Mme Jean a fait cette annonce à la cérémonie de clôture du 16-e Sommet qui s’est tenu du 26 au 27 novembre à Antananarivo, à Madagascar.
L’Arménie accueille donc le 17-e Sommet suite à un accord trouvé avec la Tunisie qui s’était également proposée d’être l’hôte de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements ayant le français en partage.
L’Arménie est un pays asiatique qui, de membre associé à l’OIF en 2008 lors du Sommet de Kinshasa en est devenu membre permanent en 2012.
D’ailleurs le Pacte linguistique ciblant les domaines de l’éducation, de culture et communication, du français sur la scène internationale et du tourisme signé en 2012 sous Abdou Diouf a été renouvelé pour 3 ans cette année par l’actuelle secrétaire générale, Michaëlle Jean.
En Arménie, le français est enseigné dans tous les établissements d’enseignement supérieur, où il est proposé au choix avec l’anglais, l’allemand, etc.
En 2010, on estimait le nombre de francophones à 20.000 et celui de francophones partiels à 180.000 sur une population totale d’environ 3 millions d’arméniens.
L’Organisation internationale de la Francophonie compte 57 Etats et gouvernements membres et 23 pays observateurs.