La République populaire de Chine a ouvert, dimanche, son pavillon de 3200 m2 où des produits et équipements agricoles, alimentaires et industriels chinois sont présentés par quelque 325 exposants venant d’une centaine d’entreprises de cet Etat de l’Asie orientale, a constaté l’APS.
Logés dans un imposant chapiteau blanc dressé non loin de l’entrée du Centre international du commerce extérieur (CICES), les exposants chinois marquent leur empreinte dès leur première participation à la Foire internationale de Dakar (FIDAK) où pas moins de 125 entreprises sont présentes.
La forte délégation chinoise est venue avec des produits alimentaires, des machines agricoles et industrielles ainsi que des voitures et des motos.
Le directeur administratif de CGCOC Group (China geographic construction oversea coorporation, sigle en anglais), Al Hassan Ndiaye, a expliqué à l’APS que cette forte participation de la Chine entre "dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays au niveau économique et surtout commercial".
Les différents secteurs qui exposent sont repartis en cinq domaines d’activités désignés à l’intérieur du chapiteau par des indications allant de A à E, a expliqué M. Ndiaye.
"Il y a l’automobile, des pièces de rechange, des motos, les équipements électriques lourds, tels que les générateurs, les groupes électrogènes, les câbles, les interrupteurs, des équipements pour le textile ainsi que l’aluminium" a listé le directeur administratif de CGCOC Group.
Selon lui, ces différents secteurs sont là pour nouer des partenariats entre les entreprises sénégalaises et chinoises.
Le directeur administratif de CGCOC Group a annoncé la tenue d’un forum visant à renforcer la coopération sino-sénégalaise par la signature de partenariats.
"Il y a 325 exposants qui sont là pour la Chine. Au-delà de l’aspect commercial et de l’aspect économique, il y a l’investissement, puisque c’est une première, c’est l’aspect commercial qui prime", a-t-il précisé.
"C’est la première fois que nous exposons nos motos au CICES (Centre international du commerce extérieur), bien que nous ayons fait beaucoup d’autres foires en Afrique", a avoué Kenneth Wu, gérant du département des motocyclettes en Afrique.
Parmi ces entreprises, l’on a remarqué une qui fait défiler des photos et vidéos montrant des poteaux électriques, des concasseurs, des machines à briques électriques.