Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mise en oeuvre ODD4: La Cosydep exprime sa préoccupation
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Baccalauréat
© aDakar.com par DF
Baccalauréat 2016: Les épreuves se déroulent bien
Dakar, le 11 juillet 2016 - Les élèves de terminale ont entamé les épreuves de composition pour le baccalauréat général 2016. Sur l`étendue du territoire national, les épreuves se déroulent bien.




Le Conseil d’Administration de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (Cosydep) exprime toute sa préoccupation quant à la volonté du gouvernement d’œuvrer pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 4, au constat du déficit important en enseignants et en salles de classe. Lors de sa session ordinaire du 24 novembre dernier, la Cosydep signale le recrutement de 1000 enseignants au lieu des 6000 attendus et aussi le retour des classes à double flux et/ou multigrades.

Dans sa déclaration pour un engagement permanent au service de l’école sénégalaise, le Conseil d’Administration (CA) de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) préconise une cohérence entre l’engagement politique et les stratégies / programmes d’actions à suivre et évaluer. Cette prise de position de la Cosydep est motivée par sa principale crainte de voir le Sénégal de rater le train du rendez-vous de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui ont été adoptés par la communauté internationale avec une large place accordée aux enjeux éducatifs. En effet, lors sa session ordinaire à son siège le 24 novembre dernier, la Cosydep exprime sa «vive préoccupation quant au déficit important en enseignants et en salles de classe».

Car, l’organisation a constaté pour le déplorer le «recrutement de 1000 enseignants au lieu des 6000 attendus et aussi le retour des classes à double flux et/ou multigrades». Ainsi, suggère le Conseil d’administration, «le Sénégal devra assumer de manière conséquente le succès de l’Agenda 2030 à travers une action collective».

S’exprimant sur le fonctionnement du secteur de l’éducation, la Cosydep exige «la fin du stress d’une instabilité persistante de l’école chaque année». Selon l’organisation, les questions clés, dont la non prise en charge peut perturber le fonctionnement normal du système éducatif, doivent être traitées avec intelligence et esprit de suite, notamment la gestion des personnels l’éducation et l’application irréversible et diligente des accords signés avec les organisations d’enseignants.
La Cosydep veut la restauration de la confiance qui doit être effective conformément à l’esprit des rencontres pré-rentrée.
Commentaires