Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La lutte contre l’impunité est un impératif moral de justice et de paix (Macky Sall)
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall hôte du FMI à Washington
Washington, le 12 novembre 2016 - Le président de la République Macky Sall s`est rendu au siège du Fonds Monétaire International (FMI) sur invitation de la présidente de l`institution monétaire, Christine Lagarde. Le chef de l`État est en visite aux États-Unis où il a été notamment honoré par la Chambre de commerce américaine.




‘’La lutte contre l’impunité est à la fois un impératif moral de justice et de paix’’, a soutenu le président Macky Sall du Sénégal, dans son discours, à l’ouverture, samedi à Antananarivo, du 16 eme sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Président en exercice sortant de l’OIF, Macky Sall a affirmé que « la Francophonie restera attachée à la préservation de la Cour pénale ».

Toutefois, il a insisté sur la nécessité pour la CPI d’être en phase avec ses objectifs qui lui sont assignés.

‘’La justice pénale internationale ne peut véritablement remplir sa vocation universelle, être crédible et emporter l’adhésion de tous, que si elle observe dans sa pratique les principes d’objectivité, de non sélectivité et d’impartialité maintes fois réitérés par les résolutions pertinentes des Nations Unies », a dit le président Sall.

C’est par égard à ces principes que plusieurs des pays membres de la Francophonie sont Parties au Statut de Rome sur la Cour pénale internationale, a-t-il rappelé, se désolant néanmoins du fait que la juridiction aujourd’hui soit mise à l’épreuve par le retrait de certains Etats Parties.

Rappelant le rôle que continue de jouer la Francophonie notamment dans la protection des droits humains, le prsident sénégalais a soutenu que c’est une tâche essentielle, parce que la Francophonie des valeurs se veut exigeante sur l’observance des principes de liberté, de droit, de justice et de lutte contre l’impunité.

Placé sous le thème « Croissance partagée, développement responsable », le sommet s’achève demain, dimanche.

OF/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment