Les journaux parvenus samedi à l’APS se focalisent principalement sur des sujets politiques notamment la marche de l’opposition prévue le 21 décembre prochain et sur l’installation du bureau du Haut conseil des collectivités locales (HCCT).
"L’opposition durcit le ton et marche le 21 décembre" rapporte Walfquotidien à la Une de sa livraison du week-end. Le journal informe qu’"après la marche avortée du 14 octobre dernier, les leaders du Front Manko Wattu Sénégaal qui veulent des réponses claires sur le processus électoral, l’accaparement des ressources gazières et pétrolières, envisagent de redescendre dans la rue".
Walfquotidien note toutefois : "le chef de l’Etat est prêt à recevoir
les leaders".
Manko dit "oui mais…" estime le Quotidien parlant d’une "réponse à Macky sur le processus électoral" avant d’ajouter que l’opposition annonce une marche pour le 21 décembre.
Pour sa part, l’Observateur, analysant la stratégie politique de Mnako Wattu Sénégaal, écrit dans sa manchette : "le jeu de ruse de l’opposition contre Macky". Le journal se demande "pourquoi le front Mnako Wattu Sénégaal marche toujours en l’absence du chef de l’Etat".
"Stratagème ou simple coincidence ? En tout cas ça tombe à chaque fois dans pile-poile. En plein dans le mile. Le simple constat ne fait pas apostat. Manko Wattu Sénégaal, le dernier né politique de l’opposition sénégalaise, déroule toujours ses actions d’envergure en l’absence du chef de l’Etat" fait remarquer le journal.
"Wattu prêt pour rencontrer Macky" relève La Tribune et le journal Enquête écrit "la coalition Manko Wattu Sénégaal entend battre le macadam le 21 décembre prochain".
Pour sa part, Sudquotidien revient sur l’installation du bureau du Haut conseil des collectivités locales (HCCT) et met à sa Une : "Tanor Dieng joue à l’équilibriste". Le bureau de dix personnes de l’institution "caractérise par une répartition égale des postes entre le groupe des 80 conseillers élus et les 70 nommés par le président de la République mais aussi par le respect de la parité" relate le journal.
Dans un autre registre, Le Soleil rapporte que "l’Etat annonce un plan de recrutement et de formation". "Pour mieux accompagner le Plan Sénégal émergent, l’Etat va mettre en place un plan de
recrutement et de formation au profit de l’administration. L’annonce a été faite hier à Saly par Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions" écrit le journal de Hann.
Enquête revient sur les meurtres notés ces derniers temps estimant avoir "la vérité des chiffres" sur le niveau de criminalité au Sénégal.
Selon le même journal, "la Police indique que 49.951 individus dont 387 étrangers ont déjà été interpellés, cette année. En 2015, ils étaient au nombre de 36.357 dont 449 étrangers".
Parlant de cette série d’assassinats, La Tribune rapporte : "Encore un meurtre : le coup de couteau fatal à Sidy Nar". "Dans la banlieue, la folie meurtrière se poursuit. Sidy Fall, alias Sidy Nar, rallonge la liste des personnes assassinées. Son présumé bourreau est un charretier du nom de Khat, présentement en fuite. Il est activement recherché par la police de Guédiawaye" explique le journal.