Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Démarrage timide de la 25ème FIDAK
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).




La 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a démarré timidement ce vendredi, les exposants tardant encore à occuper les stands.

Du pavillon tertiaire qu’occupe l’Ethiopie, pays invité d’honneur, au Pavillon vert et au Pavillon brun en passant par le Pavillon Sénégal ou encore celui du royaume du Maroc, le travail de mise en place des installations électriques et matérielles se poursuit, a constaté l’APS.

Dans tous ces pavillons, le bruit des marteaux et des perceuses est perceptible. Les exposants s’installent en effet progressivement. Certains ont même fini d’aménager leurs stands et déballent petit à petit leurs marchandises, laissant derrière eux cartons vides et papiers d’emballage. Il en est ainsi au Pavillon orange.

Le décor est identique dans tous les autres pavillons du Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES), où aucune activité n’a encore réellement démarré.

Seuls quelques rares visiteurs arpentent les allées de la foire. Mais ceux que l’on remarque le plus, ce sont ces jeunes filles au regard désespéré en quête de travail. Seule ou en groupe, elles s’arrêtent devant les stands à la recherche d’emplois.

Côté décor et aménagement, l’heure est aux innovations cette année. Ainsi du chapiteau de 3200m2 réservé à la Chine. Ce chapiteau qui abrite environ 150 entreprises chinoises reste le coin le plus décoré de la foire.

Ce grand stand moderne qui se dresse au cœur du CICES, est sous haute surveillance. L’accès est interdit aux personnes étrangères jusqu’à dimanche, date de son ouverture.

En face de cet espace réservé à la Chine, le stand de la Police nationale est tout aussi visible.

Certes, il est de taille plus petite, mais il est tout aussi attractif. A l’intérieur, les exposants ont fini de s’installer.

Parmi les innovations de cette 25 ème édition, le Maroc n’est pas en reste. Quoique grand habitué de la foire de Dakar, le royaume chérifien est venu d’une manière différente cette année.

Le pavillon qui est toujours réservé à ses exposants a été rénové. A l’entrée, une grande photo du roi du Maroc et le drapeau du pays ornent le décor.

Les Marocains exposent des sucreries ‘’made in Maroc’’, du thé, des chaussures, des produits cosmétiques et des huiles essentielles originaires de leurs terroirs.

Rénové, le Pavillon vert qui avait brûlé l’année dernière offre quant à lui un nouveau visage. Malgré l’incendie, les pays qui l’occupaient sont revenus avec les mêmes dispositions. Repeint aux mêmes couleurs (vert et blanc), il est à nouveau fonctionnel.

Les exposants commencent même à vendre quelques produits. Des Syriens et des Pakistanais déballent timidement leurs bagages. Chacun étant occupé dans sa tâche, il est presque impossible de troubler leur concentration pour leur tirer les verres du nez.

Au Pavillon brun et dans tout le reste du CICES, l’heure est toujours à l’installation sous une forte surveillance policière.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment