La Fondation Konrad Adenauer (FKA) et l’association sénégalaise de coopération décentralisée (ASECOD) lancent, mercredi à 16h, le 33-e numéro de la bande dessinée "Afrique citoyenne" sur le thème : "Capitaine Mbaye Diagne, héros de notre temps", annonce un communiqué reçu à l’APS.
La manifestation qui déroule au siège de la FKA est organisée en collaboration avec les Forces Armées du Sénégal et l’association des amis du Capitaine Mbaye Diagne pour la Culture et la Paix.
Mbaye Diagne, un capitaine de l’armée sénégalaise, Casque bleu, a sacrifié sa vie pour en sauver près d’un millier, durant le génocide au Rwanda en 1994, rappelle le communiqué.
Le capitaine Mbaye Diagne est reconnu comme le héros le plus courageux de toute l’histoire de la mission onusienne, qui a d’ailleurs créé la "médaille capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel".
"Pourtant, il n’est pas assez connu au Sénégal, et cette édition d’Afrique Citoyenne ambitionne de faire connaître à tous les jeunes du Sénégal, ce modèle exceptionnel de courage, de persévérance et d’humanité", soulignent les auteurs du communiqué.
La cérémonie de lancement sera l’occasion aussi de présenter le film de Moussa Sène Absa sur la vie du Capitaine Diagne : "Niani, on nous tue, on ne nous déshonore pas".