Des sujets relatifs à l’économie avec divers domaines et aux faits de société dominent la Une de la presse sénégalaise parue vendredi.
«Plan triennal d’investissements publics 2017-2019-La nouvelle offensive économique du Macky», titre L’Observateur, expliquant que 772 projets sont ficelés, 4 791 milliards investis, et 1184 milliards prévus pour les infrastructures.
Selon le journal, la relance de l’énergie coûtera 394, 736 milliards de F CFA.
Pour l’électricité, Le Soleil met en exergue ces «près de 50 milliards de la BEI pour la modernisation du réseau».
S’agissant du Plan Sénégal Emergent (Pse), ce journal souligne que la contribution de cette banque a atteint 197 milliards.
De son côté, Libération révèle ce jackpot aux régions après les Conseils des ministres délocalisés et informe que «Macky dégaine 2121, 027 milliards».
Nos confrères détaillent cette somme et retiennent : «Dakar 634 milliards ; Thiès 272 milliards ; Tamba 222 milliards ; Kaolack 101 milliards ; Matam ; 107 milliards ; Louga 104 milliards ; Saint-Louis 288 milliards ; Ziguinchor 90 milliards».
Traitant de la fraude sur le ciment destiné à l’exportation, Sud Quotidien révèle que «l’Etat perd 3,5 milliards par an».
En faits de société, Le Populaire revient sur le recrutement 2017 et informe que «2 candidats à l’armée meurent à Ouakam».
Selon nos confrères, blessés lors d’échauffourées au foyer des jeunes d’Ouakam où se déroulent les recrutements des militaires, ils ont succombé par la suite.
«L’une des victimes a reçu un coup de couteau à la tête», renseigne le journal.
«Souleymane Boun Daouda Diop en garde à vue à la Section de recherches-Le Dhc (Directeur des hautes compétitions) en chute libre», apprend-on dans Le Quotidien qui précise qu’il est soupçonné de complicité de blanchiment d’argent.
Pendant ce temps, Le Témoin «voyage au cœur de la diaspora sénégalaise aux USA» où le rêve américain vire au cauchemar, et note que de rares réussites, d nombreux échecs et d’innombrables perditions.
«Chômage, défaut de papiers, drogue, enfants en perte de repères…», constate le journal.
Le procès du député-maire socialiste qui s’ouvre la semaine prochaine intéresse Rewmi qui note : «Accusé de coups mortels-Pourquoi Barth’ sera absent à son procès».
Poursuivant, le journal souligne que Barthélémy Dias menace de déballer contre Macky Sall.
Dans son dossier du jour, EnQuête parle de «l’autre insécurité» relative à «la violence faite aux femmes».
«Les types de violences sont d’ordre verbal (46,5%), physique (27,6%) et psychologique (12,5%).
«Insécurité, crise sociale-Ce qui ne va pas», titre La Tribune, faisant dire à Walfadjri : «Politique sécuritaire du Sénégal-L’échec lamentable de Macky» qui peine à trouver un remède au mal.