Le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow invite à une ’’meilleure articulation’’ des politiques publiques afin d’atteindre les cibles à la base et assurer le développement et la prise en compte des enjeux liés au genre, à la lutte contre les maladies transmissibles comme le VIH/Sida
Le député s’exprimait à l’ouverture de la conférence internationale des Réseaux de parlementaires en population et développement axé sur le thème : ‘’Dividende démographique et développement de l’Afrique’’.
Cette rencontre de 3 jours s’inscrit dans le contexte de la feuille de route 2017 de l’Union africaine (UA) sur le dividende démographique et porte sur ‘’Emploi et entreprenariat’’, ‘’Education et développement des compétences de santé et de bien-être’’, ‘’Droit, gouvernance et autonomisation des jeunes’’.
’’Il faut surtout accroître le revenu des ménages par une meilleure répartition des ressources’’, a plaidé Abdou Mbow, soulignant que les même défis ’’qui interpellent l’Afrique de l’Ouest sont partagés par les autres pays africains du continent confrontés également aux défis des changements climatiques’’.
Selon lui, il est nécessaire que les parlementaires puissent participer de manière plus active dans l’élaboration des politiques publiques par le vote de lois qui ont pour but ’’d’améliorer considérablement le quotidien de leurs concitoyens’’.
Il a rappelé que le Forum des parlementaires africains sur la population et le développement qui se tient en marge de la conférence est une plateforme continentale qui joue un rôle prépondérant dans la connaissance sur la population et le développement.
Mbow a cité l’accès aux informations sur la planification familiale et les services en faveur de l’autonomisation des femmes, une meilleures prise en charge des questions liées à la création d’emploi pour garantir un avenir meilleur aux jeunes.
L’Afrique de l’Ouest compte plus de 320 millions d’habitants dont plus de la moitié ont moins de 25 ans et les 2 tiers moins de 30 ans, a relevé le député, précisant que ces données montrent la complexité des défis à relever par les Etats de la CEDEAO en termes de dividende démographique.
Sous cet aspect, le parlementaire a souligné que le Sénégal a déjà fourni d’énormes efforts afin d’entamer sa transition démographique et inscrire sa croissance économique dans une dynamique de meilleur partage des richesses.