Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à La Mecque 2016: Abdoul Aziz Kébé dresse un "bilan satisfaisant"
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS)
Dakar, le 05 Novembre 2015 - L’Association islamique pour servir le soufisme (AIS), une organisation composée de personnalités issues de différentes familles religieuses musulmanes, a été officiellement lancée, aujourd`hui, à Dakar. L’objectif de cette association est de "préserver le patrimoine soufi sénégalais et de promouvoir un islam de paix et de stabilité". Photo: Pr Abdoul Aziz Kébé, islamologue




Le délégué général du pèlerinage à La Mecque pour l’année 2016 a dressé un «bilan satisfaisant». Le Professeur d’Arabe à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Abdou Aziz Kébé a tenu une conférence de presse hier, mercredi 23 novembre dans les locaux du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

«Satisfaisant !» C’est le qualificatif que le délégué général du pèlerinage à La Mecque, le Pr Abdoul Aziz Kébé a retenu pour le hajj 2016. L’universitaire a fait cette déclaration au cours d’un point de presse tenu hier, mercredi 23 novembre, dans les locaux du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur.

Selon le Pr Kébé, par ailleurs Chercheur à l’IFAN, ce résultat a été possible grâce à un «travail d’une équipe compétente» qui prône «la concertation et la participation de tout un chacun pour une réussite totale».

L’objectif principal de la délégation, soutient-il, est de «mettre les pèlerins au centre des préoccupation et dans les conditions adéquates qui leur permettra de faire leur Hajji comme le veut la religion».

Pour l’année 2016, rappelle le Pr Kébé, «le quota du Sénégal était de 10500 pèlerins. Au 11 août 2016, date de la fermeture des inscriptions, nous avions inscrits 10424 pèlerins. Pour dire que le gap entre les 10424 et les 10500 c’est le personnel de la délégation qui n’a pas été pris en compte dans le registre».

Et de poursuivre, «parmi ces 10424 pèlerins, il faut dire que nous avons 31 pèlerins qui nous viennent de la Côte d’Ivoire mais qui sont des Sénégalais et 65 autres pèlerins en provenance d’Italie».

L’année dernière (2015), rappelle-t-il, «on a assisté à une organisation catastrophique du pèlerinage qui a été déplorée par tous les sénégalais. Mais, le défi est relevé cette année. Le résultat est satisfaisant. Les pèlerins sont satisfaits de leur condition de pèlerinage».

«Nous sommes arrivés à la fin du pèlerinage avec la satisfaction des sénégalais. Si nous avons pu le faire c’est que nous nous sommes appuyés sur un ensemble d’acquis et de nouvelles exigences à l’aide des personnes de bonnes volontés».

Hajj 2017 se prépare dès février

Et de renchérir, «l’édition 2016 terminée, nous n’allons pas attendre à deux mois de l’édition 2017 pour commencer le travail. Nous voulons commencer dès février 2017 parce qu’il y a un nouveau cahier de charges qui va réglementer le pèlerinage et il a été déjà signé. On l’a remis aux organisateurs privés qui ont participé à l’élaboration de ce nouveau cahier de charges. Cela veut simplement dire que la délégation n’attend pas. Elle a déjà commencé le travail», dira-t-il.
Commentaires