Le président sénégalais Macky Sall a demandé à son ministre de l’Intérieur, "l’impératif de procéder à l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOSI)", lors de la réunion du conseil des ministres du mercredi à Dakar.
Macky Sall "indique au ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, l'impératif de procéder à l'adoption du projet de loi d'orientation sur la sécurité intérieure (LOSI), à la mise en place des comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile", souligne le communiqué.
Selon le texte du conseil des ministres, M. Sall "demande à chaque gouverneur de région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription".
La même source renseigne qu’il "importe de renforcer la réglementation et le contrôle relatifs à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, de veiller à l’application rigoureuse de la règlementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson".
En moins d’un mois près de 10 meurtres ont été enregistrés au Sénégal dont plus de cinq à Dakar et trois au niveau de sa banlieue.
Samedi, Fatoumata Mactar Ndiaye, une responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr, mouvance présidentielle), et responsable des femmes à Pikine (banlieue Dakaroise), a été égorgée, le cou tranché à son domicile.
Le présumé meurtrier a été interpellé et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du meurtre.
HAB