La presse sénégalaise reçue jeudi à APA accorde un traitement de faveur aux mesures préconisées contre la criminalité, hier, par le Chef de l’Etat, Macky Sall, en Conseil des ministres.
«Conseil des ministres-Le Gouvernement invité à sécuriser davantage les populations. Rendre effectif les contrats locaux de sécurité. Adopter le projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure», détaille Le Soleil.
Pour réprimer la criminalité, Le Quotidien note que «Macky fourbit ses armes» et échaude plusieurs stratégies.
«Série de mesures pour lutter contre la criminalité-L’Etat sort de sa torpeur», titre EnQuête, indiquant que le président va en guerre contre l’ivresse publique et demande l’adoption du projet de loi sur la sécurité intérieure.
Le journal ajoute que les Gouverneurs sont invités à veiller sur la sécurité et la surveillance privées.
Pour Le Témoin, «Macky sort la matraque» contre les nombreux meurtres et invite chaque Gouverneur à faire un diagnostic de la situation sécuritaire.
Ce qui pousse Rewmi à parler de «mesures chocs de Macky» contre la criminalité.
Le même constat est fait par Le Populaire qui écrit que «Macky tape sur la table» et met la pression sur la police et la gendarmerie.
Traitant de la recrudescence de l’insécurité et des meurtres, Walfadjri constate «un terreau fertile pour la justice populaire».
La Tribune s’intéresse au député-maire socialiste Barthélémy Dias envoyé en procès le 1er décembre dans l’affaire Ndiaga Diouf, et s’interroge : «Peine de mort politique pour Barth ?»
De son côté, L’Observateur poursuit l’enquête sur le présumé meurtrier de Fatoumata Matar Ndiaye et décrit «Samba Sow, un ange démon». Nos confrères révèlent que son enfance a été endeuillée par la perte de ses parents.
La problématique de l’application des lois au Sénégal occupe la Une de L’As qui dénonce «le laxisme de l’Etat».
En politique, Sud Quotidien traite de l’organisation des législatives de 2017 et informe que «le Sénégal cherche fichier».