Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La délégation générale veut "replacer le pèlerin et la religion au centre du Hadj"
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS)
Dakar, le 05 Novembre 2015 - L’Association islamique pour servir le soufisme (AIS), une organisation composée de personnalités issues de différentes familles religieuses musulmanes, a été officiellement lancée, aujourd`hui, à Dakar. L’objectif de cette association est de "préserver le patrimoine soufi sénégalais et de promouvoir un islam de paix et de stabilité". Photo: Pr Abdoul Aziz Kébé, islamologue




La délégation générale au pèlerinage au pèlerinage aux lieux de l’islam souhaite ‘’bâtir une communauté du Hadj’’ en replaçant le pèlerin et la religion au centre de ce cinquième pilier de le religion musulmane, a soutenu son responsable, soulignant que ce n’est pas seulement un changement de nom qui a été opéré.


‘’Notre vision, c’est de bâtir une communauté du pèlerinage regroupant et impliquant tous les acteurs afin de replacer le pèlerin et la religion au centre du Hadj’’, a souligné le délégué général au pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé, au cours d’une conférence de presse au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

’’Nous avons réussi et nous pouvons dire que sommes arrivés à la fin de notre mission avec la satisfaction des Sénégalais car nous sommes partis des acquis en nommant comme conseillers des personnalités rompues à la tâche’’, a dit M. Kébé au sujet du pèlerinage de 2016.

Selon lui, ’’un code de conduite a été établi pour les missionnaires et une communication permanente mise en place avec les pèlerins à travers notamment la création d’un site Web’’.

M. Kébé a assuré que l’objectif est d’inscrire l’organisation du Hadj qui est une activité saisonnière ’’dans la permanence de l’administration sénégalaise’’.

Revenant sur la réussite du Hadj 2016, il a souligné que ‘’ce n’est pas seulement un changement de nom qui a été opéré’’ en passant d’un Commissariat général à une Délégation générale.

’’C’est un changement de paradigmes et de vision’’ qui ont été opéré, a t-il relevé.

Dans cette optique, il a affirmé que le Sénégal avait un quota de 10500 pèlerins en 2016 et la délégation en a acheminé 1500 contre 9000 chez les voyagistes privés.

Présidant la conférence de presse, le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères a pour sa part souligné que le Sénégal ’’est dans une dynamique de rationalisation du Hadj après la dissolution
du commissariat au pèlerinage’’.

Après les couacs notés dans l’organisation du Hadj en 2015, le Commissariat général au pèlerinage a été remplacé par la Délégation générale le 20 avril 2016.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment