Le collectif regroupant les chauffeurs de ministres et de personnalités exerçant des fonctions publiques dit condamner "fermement" le meurtre de Fatoumatou Mactar Ndiaye, 5e vice présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Dans un communiqué transmis à l’APS, mardi, "le collectif des chauffeurs de ministres déplore et condamne fermement cet acte odieux contraire à nos valeurs culturelles et sociales".
Il dit formuler "des prières ardentes pour le repos de l’âme" de la défunte dont le chauffeur et présumé meurtrier a reconnu les faits qui lui sont imputés.
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a annoncé dimanche qu’il sera déféré pour être présenté au juge d’instruction dans les meilleurs délais.
Fatou Matar Ndiaye a été retrouvée morte égorgée dans sa chambre, samedi matin, à son domicile de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise.
"L’enquête a connu des avancées très rapides, les témoins ont été entendus, des constats et prélèvements ont été effectués, l’arme du crime a été saisi (couteau)", signalait le procureur de la République lors de sa rencontre avec les journalistes.
Selon lui, dans ces cas et dans d’autres, le ministère public s’emploiera à faire appliquer la loi "dans toute sa rigueur". "Il s’agit de faits d’une gravité extrême, que le Code pénal punit à son article 287 de la peine des travaux forcés à perpétuité", soulignait le magistrat.