Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Relèvement du plateau technique de l’hôpital régional : Le Conseil départemental veut faire de Thiès le carrefour médical du Sénégal
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Quotidien




Elever au rang de niveau 3 l’hôpital régional reste l’objectif du Conseil départemental de Thiès. Cela a été réaffirmé par le premier vice-président de ladite institution, Yankhoba Diattara, lors de la remise le week-end dernier d’un important lot de matériel médical.

Réceptionnant ce week-end un important lot de matériel médical destiné à l’équipement de la maternité du centre hospitalier régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, Yankhoba Diattara annonce que le Conseil départemental de Thiès compte relever le plateau dudit l’hôpital et l’élever au rang de niveau 3. Un projet, selon le premier vice-président du Conseil départemental de Thiès, qui sera porté par son institution. «Le Président Idrissa Seck et l’équipe qui l’accompagne ont l’ambition de faire de Thiès le carrefour médical le plus moderne du Sénégal. A ce titre, nous sommes en discussion très avancée avec l’hôpital américain de Neuilly en France où ses partenaires médecins ont émis le souhait de venir séjourner chaque année à Thiès. Ils voudraient qu’on les accompagne dans la mise en place d’un dispositif avec un plateau technique quelque peu comparable à leur structure pour qu’ils puissent procéder à des opérations sur place». Il poursuit dans la même veine : «le conseil départemental de Thiès a la ferme détermination à tout mettre en œuvre pour que le centre hospitalier régional Amadou Sakhir Ndiéguène soit un hôpital de niveau 3 comme l’hôpital Principal de Dakar».
Revenant sur la cérémonie officielle de réception d’un important lot de matériel médical destiné à l’équipement de la maternité dudit centre hospitalier d’une valeur de 22 millions de francs Cfa, Diattara, fera savoir que c’est le fruit de la coopération entre le Conseil départemental et la région Toscan d’Italie. «Nous nous réjouissons de ce que la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène dispose déjà d’équipement qui rejoint plus ou moins les normes européennes. Nous avons visité les hôpitaux de la région de Toscan et nous pensons qu’avec le niveau d’équipement que nous avons ici à la maternité, il est bien possible que ces médecins puissent opérer dans des conditions approximatives à celles françaises», dit-il. Au-delà le Premier vice-président du Conseil départemental de Thiès, annonce, que son institution envisage de créer un centre d’urgence, pour un coût de 500 millions de francs Cfa. «Ce sera une sorte de Samu urgence, dans l’enceinte de l’hôpital et si un problème d’espace se posait, la Zone d’aménagement concertée (Zac) pourra bien l’abriter. Le conseil est en train de travailler, dans ce cadre, avec les trois grandes entreprises minières de la région que sont les Ics, la Gco et Dangoté Sa», renseigne-t-il. Poursuivant toujours dans les projets de l’institution départementale dans le domaine sanitaire, Diattara fera savoir, que «le Conseil départemental projette de doter, dans le cadre d’un projet intitulé «Une commune, un centre de santé», chacune des quinze communes du département d’un centre de santé moderne. Lequel projet est aujourd’hui évalué à un coût global de trois milliards de francs Cfa. Il va permettre aux populations qui habitent à la périphérie de la ville de Thiès de bénéficier de la même qualité de prise en charge médicale. C’est d’avoir accès aux soins de santé mais également de lutter contre la mortalité maternelle et infantile».
Des projets fortement salués par le Directeur de l’hôpital régional de Thiès, Dr Babacar Mané qui soutient que la région de Thiès, compte tenu de sa position géographique qui fait d’elle une région carrefour mais aussi de l’ouverture prochaine de l’aéroport international Blaise Diagne, «il ne fait l’ombre d’aucun doute que Thiès doit bénéficier d’une certaine indépendance thérapeutique pour ne plus avoir à référer ses malades à Dakar». Il fera savoir que «les compétences sont en place et les infrastructures existantes représentent déjà un acquis de taille. Sans compter, l’hôpital va bientôt compléter son dispositif avec l’ouverture d’autres services comme celui de l’exploration fonctionnelle qui est presque terminé et équipé, celui de la prise en charge en dialyse et celui de neurochirurgie dont les médecins sont déjà recrutés entre autres. Tous ces efforts qui, ajoutés à l’accompagnement du Conseil départemental et des partenaires de la coopération décentralisée, pourront permettre la réalisation du projet de relèvement du plateau technique de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène porté par le Conseil départemental de Thiès».
Commentaires