Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall chez la Vice-présidente du Cese : «Qui tuera sera condamné à perpétuité»
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Quotidien
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé: Le chef de l`État face à la presse
Dakar, le 20 Juillet 2016 - Le président de la République a fait face à la presse, à l`issue de la réunion décentralisée du Conseil des ministres. La rencontre s`est tenue à la Mairie de Pikine. Photo: Macky Sall, président de la République




Venu présenter ses condoléances à la famille de la défunte vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), le président de la République annonce que des projets de loi seront adoptés en Conseil des ministres en vue de corser la répression des crimes de sang. Le Président Macky Sall souhaite que désormais les auteurs de ces délits soient condamnés à la perpétuité et qu’ils ne bénéficient pas de remise de peine.

Certainement, il a été informé des nombreux cas de meurtres et d’insécurité que les populations ont enregistrés au cours de ces derniers mois. Le chef de l’Etat, en visite hier au domicile de la défunte vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, a fait une déclaration au sortir de la demeure en annonçant des projets de loi contre les crimes de sang. Se voulant plus précis, le président de la République affirme que des projets de loi vont être étudiés dans ce sens lors de la tenue du prochain conseil des ministres, en vue de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. «Nous allons faire des projets de loi lors du prochain conseil des ministres aux fins de corser les peines contre les crimes de sang. Ainsi, quiconque tuera quelqu’un sera condamné à perpétuité avec travaux forcés sans aucune possibilité de remise de peine», a laissé entendre le chef de l’Etat.
Le Président Macky Sall a évoqué également le cas du taximan, Ibrahima Samb, tué par balle récemment à la station d’essence d’Ouest foire par le commerçant Ousseynou Diop. «On se souvient du cas du taximan froidement abattu par balle. Il y a nécessité de faire notre propre introspection et de revoir le système d’éducation des enfants dans les maisons», plaide le Président Macky Sall. Qui a déploré également les pressions sociales exercées sur les enfants par leurs parents qui les exhortent implicitement à trouver de l’argent par tous les moyens. Quitte même à prendre les embarcations de fortune pour rallier l’Hexagone à leurs risques et périls.
Revenant sur la défunte, le chef de l’Etat a déploré aussi le meurtre de la vice-présidente du Cese qui, selon lui, a suscité l’émoi dans le pays. Il a toutefois loué les qualités morales de la défunte qui a réussi à faire l’unanimité à l’Apr dans le département de Pikine autour de sa personne. «Pikine a perdu la responsable départementale des femmes la plus incontestée et la plus fédératrice. Elle était une femme pieuse, déterminée pleine d’engagement et de dignité. On prie Allah pour le repos de son âme. Qu’Allah l’accueille dans son paradis céleste et assiste à tout moment et à tout instant la famille», a soutenu le président de la République.
Commentaires