Le Secrétariat exécutif de la Plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg a, dans un communiqué publié hier, fustigé les récurrents cas de meurtre notés au Sénégal. Avant d’inviter le Chef de l’Etat à prendre les mesures idoines susceptibles de garantir à la fois le bien-être et la sécurité des citoyens.
Le meurtre samedi dernier de la 5ème vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, Fatoumata Makhtar Ndiaye, est venu rallonger la liste des crimes commis dans le pays depuis quelque temps. Une situation qui a poussé la plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg à mettre en garde l’Etat du Sénégal contre les dérives sécuritaires. Me Mame Adama Guèye et ses camarades reconnaissent toutefois que des mesures ont été prises pour renforcer les moyens et le déploiement des Forces Armées à travers le pays et singulièrement le long des frontières.
Cependant, la plate-forme juge insuffisants ces actes car selon elle, en plus de la question de l’islamisme radical, l’insécurité est devenue un véritable phénomène de société. ‘’Nous en voulons pour preuve la multiplication des meurtres, viols d’enfants et autres phénomènes de grand banditisme, toutes choses dont notre pays était relativement épargné jusqu’ici et qui prend aujourd’hui des proportions alarmantes, horribles et inacceptables’’, s’est indignée la plate-forme.
Pour les membres de cette structure, le pouvoir en place devrait faire de la sécurité des Sénégalais, de l’intérieur comme de l’extérieur, une préoccupation majeure. Ils invitent ainsi l’Etat à en faire l’objet d’un traitement urgent ‘’avant que les phénomènes d’autodéfense et la constitution de milices privées par les populations ne constituent un recours légitimé, mais regrettable et porteur de tous les dangers’’.
La plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg invite également l’Etat à s’intéresser à des questions comme le renforcement de ‘’l’indépendance du système judiciaire et l’aménagement de conditions optimales pour un engagement réel du personnel judiciaire et parajudiciaire à assurer une tolérance zéro à l’encontre des crimes et délits, surtout ceux se caractérisant par des circonstances aggravantes’’. Toujours dans le communiqué , la plate-forme conseille ‘’un aggiornamento des responsables publics et politiques en ce qui concerne les pratiques de mal gouvernance et de mauvaise gestion de nos deniers publics, afin de pouvoir mettre un frein à la culture d’antivaleurs et d’inverser la mauvaise perception des populations à cet égard’’.
Me Mame Adama Guèye et Cie appellent ‘’le Chef de l’Etat sur qui pèse le devoir impérieux de veiller à la sécurité des personnes et des biens’’, de prendre de manière urgente ‘’les mesures idoines susceptibles de garantir à la fois le bien-être et la sécurité des citoyens’’. Ils ont en outre invité tous les acteurs sociaux et politiques, ainsi que les chefs religieux et coutumiers, à dénoncer publiquement, solennellement et fermement, dans leurs communautés respectives et partout où ils se trouvent, de telles dérives indignes de notre société. Selon eux, ‘’chacun de nous devant placer l’harmonie de notre société et notre stabilité sociale qui constituent l’exception sénégalaise au-dessus des contingences matérielles et des expédients lucratifs ou ludiques’’.