Seydina Fall avait porté une proposition de loi pour le retour de la peine de mort. Le parlementaire est plus que jamais convaincu que la restauration de la peine capitale est le seul moyen de réduire le taux de criminalité qui va galopant au Sénégal. "La peine de mort garantit la sécurité à tout le pays", dit-il.
Les récents cas de meurtre notés, ces derniers jours au Sénégal a fait naître chez les populations un sentiment d'insécurité. Et pour Seydina Fall Boughazelli, les pays qui appliquent la peine de mort ont réussi à avoir une plus grande sécurité. Et le député se dit plus que jamais déterminé à mener le combat pour le retour de la peine capitale.
"On est plus que jamais engagé à mener ce combat. Les Sénégalais ont confiance en leur Président. Le Président Macky Sall s'est engagé à satisfaire les besoins des Sénégalais. Nous l'invitons à nous accompagner dans ce combat, puisque les Sénégalais ne se sentent plus en sécurité chez eux. Or, quand il y avait la peine de mort, il n'y avait pas beaucoup de meurtres, les gens se méfiaient. Maintenant que la peine de mort est retirée, les gens font tout ce qu'ils veulent. Les Gambiens sont plus sécurisés que nous. En Gambie, tu peux passer la nuit dans les rues avec des millions sans t'inquiéter. Parce qu'ils appliquent la peine de mort. J'interpelle le président de la République sur cette question. Et s'il le faut même, qu'il organise un référendum pour obtenir l'avais des Sénégalais", a dit Seydina Fall Boughazelli dans les colonnes de Le Populaire.
Ces dernières semaines, plusieurs cas de meurtre ont été notés au Sénégal. Samedi dernier, c'est une vice-présidente du Conseil économique social et environnemental, Fatoumata Makhtar Ndiaye, qui a été lâchement assassinée chez elle par son chauffeur qui voulait lui soutirer de l'argent. Son meurtre atroce a révolté plus d'un.
Le chef de l'État qui s'est rendu chez la famille de la défunte, qui fut responsable politique de l'Apr, a promis une réponse adéquate pour régler définitivement la question. Et d'ailleurs, Macky Sall annonce des mesures dès la prochaine réunion du Conseil des ministres. Et la première piste évoquée par Macky Sall est la réclusion à perpétuité sans possibilité de sortie pour tous les criminels.