Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une entreprise veut corriger le déficit de compétences dans le secteur énergétique
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.




Le Directeur général de Wartsila West Africa Services, Mamadou Goumble, a fait part, lundi, de la volonté de son entreprise de développer les compétences locales dans le domaine de l’énergie surtout au niveau de la Casamance afin de corriger le déficit en ressources humaines dans ce secteur.

‘’On s’est rendu compte qu’il y a un vrai déficit de compétences dans le monde de l’énergie et on est obligé de faire venir beaucoup d’expatriés pour gérer nos centrales’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Wartsila West Africa Services ’’doit développer de plus en plus les compétences locales pour pouvoir assurer une pérennité dans son développement’’, a t-il dit.

‘’On gère tous les pays d’Afrique de l’Ouest. On veut accentuer notre intervention au niveau de la Casamance parce que c’est la zone la plus défavorisée en terme d’accès à l’éducation et aux formations’’, a-t-il ajouté.

Les sociétés Wartsila West Africa Services, COSAMA et VIVO Energy vont organiser le 7 décembre à Ziguinchor (Sud), la 8ème édition du ‘’Forum sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Sénégal’’.

Elles vont signer un partenariat avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), pour lancer un programme de formation en Master 2 sur les métiers de l’Energie et de la Logistique.

Mamadou Goumble espère ’’à travers ce partenariat développer les compétences locales un peu plus au Sud’’.

’’Mon entreprise souhaite à moyen terme développer un master plus dédié à notre type environnement professionnel qui peut avoir des gens prêts à l’emploi’’, a-t-il expliqué.

‘’L’action qu’on est en train d’écrire aujourd’hui, peut être proposée en trois axes : un axe structurant dans le sens où on est en train de combiner transport et énergie et de combiner trois partenaires’’, a-t-il dit.

Selon lui, les trois sociétés ont décidé ‘’d’avoir une action sur la Casamance, une région enclavée’’. ‘’Pour nous, c’est déterminent de mettre notre accent sur une région aussi enclavée et de porter le choix sur l’éducation qui est l’axe principal du développement’’, a-t-il ajouté.

‘’Ce partenariat est pérenne parce qu’on veut aider les étudiants dans le cursus académique et permettre aux jeunes d’être prêts à l’emploi, les insérer durant l’apprentissage avec des stages et après ces stages avoir une action pour embaucher le maximum d’étudiants de l’université’’, a-t-il dit.

‘’Même s’ils ne viennent pas vers nous, nous allons augmenter le vivier d’ingénieurs ou de talents de la zone qui va profiter à tout le monde’’, a soutenu Mamadou Goumble.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment