Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La pêche a rapporté en 2015 près de 195,6 milliards (ministre)
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
SITA
© aDakar.com par Didier ASSOUMOU
SITA 2014: le ministre du Tourisme sénégalais effectue une visite des stands
Samedi 01 mars 2014. Abidjan. Pour sa 4ème édition, le Salon International du Tourisme d`Abidjan (SITA) reçu la visite de plusieurs personnalités dont Oumar Guèye, ministre du Tourisme du Sénégalais qui a procédé à une visite des stands.




Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards de francs Cfa, a révélé lundi à Dakar, Oumar Gueye le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

‘’Le sous-secteur de la pêche occupe la première place des exportations en 2015 avec près de 195,6 milliards, soit 20,87% des recettes d’exportations totales, et participe à hauteur de 3,2% du PIB’’, a-t-il dit.

Oumar Gueye s’exprimait lors de la célébration de la Journée mondiale de la pêche.

Selon lui, le sous-secteur joue un rôle clé dans la nutrition et la sécurité alimentaire en assurant près de 70% des apports protéiniques d’origine animale et une consommation per capita de 29kg/an.

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, en concertation avec les acteurs, a ouvert d’importants chantiers visant à améliorer aussi bien sa politique d’intervention que son cadre réglementaire pour une bonne gouvernance du secteur, a t-il assuré.

Oumar Gueye a rappelé les réalisations du gouvernement dans le domaine de la pêche et les investissements consentis en faveur du secteur.

Il a cité, entre autres, la construction de quais de débarquement modernes, l’aménagement d’aires de traitement et de transformation des produits de la pêche, la réalisation de complexes frigorifiques pour la conservation des produits halieutiques.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a assuré qu’il prendra en compte les recommandations des mareyeurs concernant la vulgarisation du décret d’application du nouveau Code de la pêche.

Il a également évoqué le renforcement des moyens d’intervention des administrations des pêches et d’aquaculture et l’allocation des ressources budgétaires supplémentaires aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture pour mieux exploiter leur potentiel.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment