Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magal - Lutte contre le terrorisme et l’insécurité : Le khoutba de Touba
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté.




Le contexte actuel justifie probablement la sortie du khalife général des mourides lors de la cérémonie officielle du Magal. A travers son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre, Sidy Mokhtar Mbacké a insisté sur l’insécurité qui règne dans le pays, comme l’attestent les deux derniers assassinats. Il est aussi revenu sur certains amalgames entretenus à dessein par les terroristes pour commettre leurs actes.

Ça y est ! Le 122ème Magal s’est refermé. Et pour son discours de clôture, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife des mourides, a mis l’accent sur ce qui, en ce moment, divise le monde musulman : le wassila (guide, Ndlr). Considéré comme une innovation par les terroristes, le wassila est l’acte de dévotion à une personne suivant les enseignements du Coran afin d’atteindre le paradis. Seulement, les terroristes le considèrent comme une pratique anti-islamique pour justifier leur combat. «Je n’en parle pas pour situer une quelconque responsabilité, mais à l’heure actuelle ou le débat s’impose, faire une clarification me paraît important», a dit le porte-parole du khalife. Il explique que cette pratique, bien que combattue, a fait l’objet de 2 interprétations chez les théoriciens de la religion musulmane. Il s’interroge : «Comment une pratique visant à exhorter le musulman à se mettre sur le droit chemin peut être prohibée ?» Evoquant les enseignements de Serigne Touba et les hadiths du prophète (Psl), Serigne Basse Abdou Khadre a confirmé que le wassila «ne peut être une pratique bannie par la religion». Selon lui, si la situation est devenue ce qu’elle est, c’est parce que certains musulmans n’ont pas fait l’effort d’aller chercher le savoir. «Il faut s’armer de savoir», a-t-il invité les jeunes Sénégalais pour éviter certains amalgames. Il a aussi invité les politiques à travailler davantage pour le bien des populations. «Soyez proches des populations, aidez la jeunesse et les agriculteurs», a demandé Cheikh Basse Abdou Khadre à la délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Intérieur. S’exprimant sur la recrudescence de la violence constatée ces derniers temps, notamment avec le meurtre de la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Cheikh Basse a demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Le porte-parole du khalife général des mourides rappellera l’impérieuse nécessité de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour traquer les malfaiteurs.

«Traquer les malfaiteurs»
Par ailleurs, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé que «depuis 2012, le gouvernement a fait d’importants efforts sur le plan sécuritaire. C’est ainsi que 3 500 agents des Forces de sécurité ont été recrutés pour faire face à ce défi». Il faut noter que pratiquement tout le gouvernement a fait le déplacement à Touba. Ainsi, Seydou Guèye, Birima Mangara, Amadou Ba, Mansour Faye, pour ne citer que ceux-là, ont été accueillis par le député Moustapha Cissé Lô lors de la cérémonie officielle du 122ème Magal, dimanche passé.
Commentaires