Son forfait ne pouvait pas rester impuni. L'arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, qui officiait lors du match Afrique du Sud / Sénégal a été suspendu par la Commission des arbitres de la CAF. Joseph Lamptey écope d'une suspension de 3 mois. L'arbitre ghanéen se voit également privé d'une participation à la Coupe d'Afrique des Nations 2017, au Gabon. La Commission des arbitres de la Confédération africaine de football a réagi suite à la récrimination généralisée par rapport au comportement de Joseph Lamptey.
L'arbitre a été très sévèrement critiqué après sa prestation, le samedi 12 novembre, à Polokwane. L'arbitre avait sifflé contre les Lions un penalty inexistant ayant provoqué l'ouverture du score pour les Bafana-Bafana. Le Ghanéen a été également mis en cause dans le coup franc ayant abouti au deuxième but sud-africain. Le Sénégal s'était incliné 2 buts à 1 contre l'Afrique du Sud.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) avait officiellement saisi la FIFA et la CAF pour s'offusquer du comportement de l'arbitre. D'ailleurs, selon Me Augustin Senghor, les décisions de l'arbitre délibérément en défaveur du Sénégal avaient des relents de corruption.