L’Ong Jamra souhaite une consultation populaire sur le retour de la peine de mort. Pour l’organisme de la société civile, il est urgent que des mesures sérieuses et idoines soient prises pour prendre en charge, à bras-le-corps, la question de la criminalité.
Pour le président de l’Ong Jamra, Massamba Diop, les cas d’homicide doivent cesser. Les assassinats commencent à devenir inquiétant et la seule chose qui peut régler le problème en dissuadant les potentiels criminels, c’est de faire revenir la peine de mort.
"Je crois que la loi était là. Elle a été abrogée par Me Abdoulaye Wade pour des raisons que nous avons. Il est temps que l’on fasse revenir la peine de mort au Sénégal. Dieu, Le plus miséricordieux, Le très miséricordieux Lui-même nous a dit : ‘Si vous voulez avoir une vie paisible, celui qui tue, tuez-le. Egorgez ceux qui égorgent les gens‘ ", a dit Massamba Diop.
Le dernier meurtre de Fatoumata Makhtar Ndiaye, par son chauffeur a révolté au lus haut point les autorités de l’Ong religieuse Jamra. La vice-présidente du Conseil économique social et environnemental a été sauvagement tuée, chez elle, samedi matin.
Cet assassinat s’inscrit dans une longue série de crimes dans Dakar et au Sénégal. Il y a moins d’un mois, Ibrahima Samb, un conducteur de taxi, a été froidement abattu dans une station services, suite à une légère altercation avec un automobiliste.
À Ndioum, il y a deux semaines, deux employés d’une pharmacie ont été tués de façon atroce, à coup de briques, lors d’un cambriolage.
La réponse de l’État face à la recrudescence de ces cas de meurtre est très attendue.