Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alioune Sarr, ministre du commerce sur la 25e Fidak: "Le Sénégal est fin prêt"
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le ministre en charge du commerce, Alioune Sarr, a effectué hier, jeudi 17 novembre 2016, une visite des installations du Centre internationale du commerce extérieur du Sénégal (CICES), en prélude a l’ouverture de la 25e Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui s’ouvrira le 24 novembre prochain. Face à la presse, à la fin de la visite, Alioune Sarr qui a exprimé toute sa satisfaction par rapport à l’avancement des travaux, a assuré que le Sénégal est fin prêt pour l’édition 2016 de la FIDAK.

«Le Sénégal est fin prêt pour l’édition 2016 de la FIDAK». C’est le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr, qui assure ainsi les exposants, partenaires et visiteurs en perspective de la 25e Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui s’ouvrira le 4 décembre prochain. Il s’exprimait hier, jeudi 17 novembre, à l’issue d’une visité qu’il a effectuée au Centre internationale du commerce extérieur du Sénégal (CICES), accompagné des membres de son cabinet et du directeur général du CICES, en prélude à ce rendez-vous d’échange et de commerce. Alioune Sarr souligne que «la foire est le vitre de l’économique sénégalaise, raison pour laquelle j’invite tous nos partenaires à nous rejoindre et tous les exposant à venir participer massivement».

Revenant sur l’incendie du pavillon vert lors de l’édition précédente, le ministre en Commerce en charge du Commerce a relevé que toutes «les dispositions ont été prises pour la sécurité. L’ensemble des exposants de cette année ont l’obligation de s’assurer que les autorités de la foire elles-mêmes ne cessent de prendre des dispositions pour des mesures de sécurité pour que ce qui s’est passé l’année dernière (l’incendie du pavillon vert, ndlr) ne se reproduise plus jamais. Toutes les dispositions ont été prises pour faire une très bonne foire d’ici le 24 novembre».

LES VICTIMES DE L’INCENDIE DU PAVILLON VERT PRIS EN CHARGE POUR LES STANDS

Alioune Sarr n’a pas manqué de rassurer les victimes en ce qui concerne leur indemnisation. «Je compatis pour nos compatriotes de l’année dernière qui ont été victimes de l’incendie. On va les prendre en charge pour les stands cette année. On a tenu une réunion récemment avec nos agents pour la prise en charge des victimes de l’année dernière, pour voir comment, dans les prochains jours ou semaines, nous trouverons une solution à leur problème. Le Premier ministre lui-même en a parlé avec le ministre des Finance pour voir le budget pour un traitement de cette affaire. Parce que jusqu’à présent, on n’a pas eu de preuve ni d’identifiant, mais on s’est dit que ce sont nos compatriotes, alors, il faut les accompagner. L’agent judiciaire de l’Etat les suit avec beaucoup d’attention».

L’édition 2016 de la FIDAK aura lieu en 16 jours, de jeudi 24 novembre au vendredi 09 décembre 2016 au CICES à Dakar. Alioune Sarr qui visité le CICES en présence des représentants de l’Ethiopie, pays invité d’honneur, de la Chine, etc., a remercié toute l’équipe de la foire de Dakar pour sa contribution pour la promotion des produits locaux. Aussi a-t-il félicité les Chinois pour leur présence et la réalisation de beaucoup de stands avec la réfection du pavillon vert, mais également l’Italie et tous les autres pays partenaires.

PENURIE DE SUCRE ET DE RIZ A TOUBA : Un mauvais souvenir, selon Alioune Sarr

Depuis quelques jours, Touba souffre d’une pénurie de sucre et de riz importé, en cette période de Magal. Alioune Sarr annonce que désormais tout est rentré dans l’ordre. «Non, hier (avant-hier, ndlr) même l’information a été publiée dans certains organes de presse. Il y a des tonnes de riz et du sucre qui on été acheminé a Touba. Pour le sucre, il y a 3 mille tonnes qui ont été acheminées, cette question est déjà règle évidement. S’il y a une pénurie sur le marche, cela prend toujours peut de temps, mais la question aujourd’hui les commerçants ont déjà acheminé à Touba 15 mille tonnes et plus de 30 mille ont été distribuées dans tous le pays. Le problème est réglé. Je rappelle que le Sénégal consomme 3 mille tonnes de riz par jour et aujourd’hui l’ensemble des commerçants ont prit les dispositions pour que ce problème soit définitivement réglé. Toute les disposition ont été prise par le ministère du Commerce, la Douane et l’ensemble des service de l’Etat pour avoir assez de denrée de première nécessité au Sénégal», a-t-il dit.
Commentaires