Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Unesco - Atteinte des Objectifs de développement durable : Le monde accuse un retard de 50 ans
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Quotidien
Baccalauréat
© aDakar.com par DF
Baccalauréat 2016: Les épreuves se déroulent bien
Dakar, le 11 juillet 2016 - Les élèves de terminale ont entamé les épreuves de composition pour le baccalauréat général 2016. Sur l`étendue du territoire national, les épreuves se déroulent bien.




«Si la tendance se confirme, on accusera un retard de 50ans», c’est ce qui est sorti du rapport mondial de suivi sur l’éducation pour l’atteinte des Odd. Le monde devra mettre les bouchées doubles et s’appuyer sur l’éducation pour rectifier le tir.

Aider la communauté internationale à comprendre si le monde progresse en matière d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie et de quelle manière, c’est l’objectif du rapport mondial de suivi de l’éducation (Gem 2016) qui a été publié hier. Et dont le verdict est sans appel : «Si la tendance se confirme, on accusera un retard de 50 ans» pour atteindre les Objectifs de développement durables (Odd) à l’horizon 2030, lit-on dans le document. Ainsi le monde devra mettre un accent particulier sur l’éducation et s’y appuyer. Seulement la météo n’annonce pas un beau temps. En effet, «l’éducation ne déploiera toute sa capacité à projeter le monde vers l’avenir que si la scolarisation fait un grand bond en avant, l’apprentissage devient une quête se poursuivant la vie entière et les systèmes éducatifs se convertissent pleinement au développement durable», informe Jeffrey D. Sachs, conseiller spécial du Secrétaire général de l’Onu, qui préconise la mise en place d’un fonds pour l’éducation. Il s’agira de permettre aux pays pauvres d’intégrer les thématiques écologiques dans leurs programmes. Ce qui ne sera pas de tout repos au vu de la complexité de leur système éducatif. Une formation du corps professoral sera de mise, entre autres recommandations.
D’après le rapport, l’éducation peut aider à réduire les inégalités de revenu, mais elle ne peut le faire à elle seule. Il faut «élargir l’accès des groupes marginalisés à une éducation primaire et secondaire de qualité qui aidera à assurer des revenus décents et à réduire les disparités.» Car «d’ici 2020 le monde pourrait souffrir d’un déficit de travailleurs ayant une formation tertiaire correspondant à la demande de 40 millions».

Les défis
D’ici à 2030, il faudra faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité́, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité́, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile. Qu’ils aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité́ qui les prépare à suivre un enseignement primaire. Que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité́ à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité́ et d’un coût abordable. Il faudra aussi augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. On ferait un grand pas en éliminant les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité́ d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable. Les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité́ des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté́ mondiale et de l’appréciation de la diversité́ culturelle et de la contribution de la culture au développement durable, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits Etats insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans les pays développés et autres pays en développement.
Commentaires