À Keur Massar hier, Kédougou, au centre-ville, la moisson de la police a été belle. Dans le cadre de l’opération de sécurisation de la région de Dakar, elle a démantelé plusieurs réseaux de trafic de drogue.
En deux jours, la peur a changé de camp. Grâce à une intense opération de sécurisation dans la région de Dakar, la Police a mis hors d’état de nuire plusieurs délinquants. Après les 102 personnes interpellées mardi pour divers délits, les hommes de Oumar Maal ont démantelé un vaste réseau de trafic de drogue à Keur Massar. D’après un communiqué du Bureau des relations publiques de la Police nationale, tout est parti de l’arrestation survenue mardi d’un individu dénommé M. Sow détenant par devers lui 250 grammes de chanvre indien par le commissariat de Police de Jaxaay. La Police retrace le film de l’enquête : «En effet, le commissaire de Jaxaay et ses éléments avaient reçu une information faisant état d’un trafic de drogue, de chanvre indien en l’occurrence qui devrait être livré à son fournisseur M. Bâ qui se trouvait au rond point de Keur Massar. Il se pointe pile à l’heure à l’endroit indiqué. C’est ainsi qu’ils l’ont interpellé en possession d’un sac de voyage dans lequel il avait mis la drogue .Sur place, après une perquisition, la police a découvert dix sept (17) blocs de chanvre indien d’un poids total de 12,400 kilogrammes. Interrogé sur le produit, il déclare être le propriétaire et soutient qu’il a pris la drogue à Kaolack. Il est gardé à vue pour détention et trafic de chanvre indien et association de malfaiteurs.» Afin de retracer les origines de ce réseau de trafic de drogue, une enquête a été ouverte.
Ce n’est pas tout. Les hommes du commissaire El Hadji Cheikh Dramé, chef de la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar, ont interpellé 3 individus pour trafic et détention de chanvre indien et d’héroïne. Avant ce coup de filet, ils ont mis la main sur un individu répondant au nom de C. Samb alias «lion» le 15 novembre 2016 vers 20h, avec 26 Képas d’héroïne dont 12 de type brown et 14 de type white.
Le 14 novembre 2016, à 13 heures, les éléments de la Brigade de recherches du tout nouveau commissariat urbain de Kédougou ont interpellé pour détention et trafic de chanvre indien, un individu de nationalité sénégalaise, selon la Police. Agé de 35 ans, né à Kédougou, ce cultivateur demeurant à Gada Dinguessou entretenait un trafic intense de chanvre indien au quartier Gade Dinguessou, les éléments de la Brigade de Recherche ont mis un dispositif de surveillance. Ce dispositif leur a permis d’interpeller le susnommé au quartier Gada Dinguessou dans son champ, lieu où il tenait son commerce illicite, avec trois cornets de chanvre indien. La fouille des lieux, aussitôt effectuée, a permis de découvrir un sachet contenant 250 gr de chanvre indien, selon le Bureau des relations publiques de la Police nationale.