Le président de la République Macky Sall, a annoncé vendredi à Touba, la construction de 16 nouveaux centres de dialyse d’ici 2018 pour mieux répondre à la politique de gratuite de la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale.
"Dans le cadre de la construction de ces nouveaux centres, il est prévu entre 2016 et 2017, la construction de 13 nouveaux centres de dialyse pour les localités de Thiès, de Podor, de Kolda, de Diourbel, de Ndioum, de Sédhiou, de Kaffrine, de Saint-Louis, de Pikine, du Roi Baudouin", a-t-il dit.
Le président Sall s’exprimait lors de la de cérémonie de pose de la première pierre du nouvel hôpital de niveau 3 de Touba.
Ont pris part à la cérémonie, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck et des membres du gouvernement.
"En 2018 trois autres centres de dialyse seront réalisés pour les localités de Mbour, de Diamniadio et Kédougou", a fait savoir Macky Sall, annonçant aussi la construction d’un centre de référence et de transplantation à l’hôpital de Fann à Dakar
Selon le président Sall, la politique de gratuité de la dialyse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale est devenue "une réalité" avec l’ouverture de 7 centres dans les hôpitaux ( Tambacounda, Kaolack, Touba, Ziguinchor, Fatick, Matam, Grand –Yoff) et le deuxième centre de l’hôpital Aristide le Dantec ,en plus de celui de Saint-Louis.
Le président Sall a par ailleurs précisé que des hôpitaux ont été dotés d’équipements lourds comme 17 scanners, 14 mammographies et 19 centrales d’oxygène, une Imagerie par résonnance magnétique (IRM), des équipements de laboratoires et de blocs opératoires.