Le gouvernement sénégalais envisage de recruter un millier d’agents de santé pour le renforcement du système de santé, à travers la Couverture maladie universelle (CMU), a annoncé vendredi, à Touba, le président de la République, Macky Sall.
Le président Sall qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle de pose de la première pierre de Touba a soutenu que la CMU a fait "un bond qualitatif" en une année et demi depuis sa mise en œuvre.
Selon lui, la CMU est devenue une réalité avec 671 mutuelles de santé opérationnelles couvrant plus de deux millions de personnes qui par ailleurs s’est félicité de la mise en œuvre de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), le cadre de référence à l’action de l’Etat.
Macky Sall a cité le rehaussement du plateau médical "Dakar Médical City" ,à travers le recrutement 2 500 prestataires de soins de santé services, l’autonomisation des groupes vulnérables avec la carte d’égalité des chances et la densification de l’offre de soins surtout en milieu rural.
Plus de 300.000 ménages parmi les plus vulnérables bénéficient d’une allocation de 100.000 francs CFA par an à travers le Programme national de Bourses de sécurité familial et de la CMU, a dit le président Sall.
Il en est de même de la gratuité des soins au profit des enfants âgés de 0 à 5 ans dont plus de 1.5 million ont bénéficié de services de nutrition à base communautaire, a-t-il ajouté.