Les championnats européens reprennent ce week-end après une petite trêve internationale. Plusieurs Sénégalais seront en lice, notamment en Angleterre, avec le retour de Sadio Mané (Liverpool) sur la pelouse de son ancien club, Southampton.
Sadio Mané retourne à Southampton
L’international sénégalais Sadio Mané fera son retour samedi après-midi au St Mary’s stadium pour défier son ancien club Southampton (10e, 13 points), dans le cadre de la 12e journée de la Premier League anglaise. Mané a passé deux saisons chez les Saints et a marqué 25 buts pour ce club, avant de rejoindre cet été les Reds pour 26 milliards F CFA. Actuel meilleur buteur de Liverpool (6 buts), l’attaquant sénégalais ne fera sûrement pas dans la dentelle face à ses anciens coéquipiers.
Actuel leader (26 pts) avec seulement un point d’écart sur son dauphin, Chelsea (25 pts), Liverpool cherchera à consolider sa première place. Ainsi, l’entraîneur Jürgen Klopp peut compter sur le trio d’attaque Mané (6 buts), Coutinho et Firmino (5 buts pour chacun), baptisé CFM. Ils ont marqué 16 des 30 buts de Liverpool depuis le début de la saison.
Diafra Sakho signe son retour
West-Ham a confirmé que son attaquant Diafra Sakho pourrait effectuer, ce samedi, sa première apparition de la saison dans le derby londonien, contre Tottenham au stade White Hart Lane. Blessé au dos depuis le début de la pré-saison, l’international sénégalais n’a pu rejoindre West Bromwich Albion qui le convoitait, ni jouer un seul match avec les Hammers.
Son retour pourrait ainsi faire un grand bien à son équipe, car les partenaires de Cheikhou Kouyaté n’ont marqué que 11 buts en championnat et en ont encaissé 20. Un signe que l’attaque de West Ham (17e, 11 pts) ne carbure pas pour le moment. ‘’Nous sommes ravis qu'il soit de retour’’, indique l’entraîneur de West Ham Slaven Bilic. "Nous apprécions beaucoup Diafra parce qu’il sait bien courir dans les profondeurs et derrière les défenses", témoigne le coach serbe.
Moussa Sow dans le ‘’show’’ derby d’Istanbul
L’international sénégalais de Fenerbahce (Turquie) Moussa Sow sera d’attaque dimanche (17h) dans le derby d’Istanbul. L’une des rencontres les plus chaudes en Europe. Très médiatisé ces derniers temps après son but acrobatique (contre Man.U en Europa League), l’attaquant sera probablement très sollicité sur le front de l’attaque.
Fenerbahçe (5e, 18 points) est à 8 points du leader (Istanbul Basaksehir) et se trouve à deux places derrière son adversaire du week-end, Galatasaray (3e, 20 pts). Avec la blessure de Robin Van Persie, Moussa Sow (non convoqué contre l’Afrique du Sud) aura la lourde tâche de permettre à son équipe de recoller à la tête du classement de la Superlig turque et de faire oublier le Hollandais.