A l’occasion de sa visite hier au Khalife général des mourides, le président de la République a fait plusieurs annonces concernant ses chantiers à Touba. Le porte-parole de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, en a profité pour rappeler le sens du Magal qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba.
L’autoroute Ila Touba est l’un des plus grands chantiers du Chef de l’Etat à Touba. Hier, en visite dans la ville sainte, il a fait une annonce concernant ce projet. Le président Macky Sall a promis l’inauguration imminente de l’autoroute Ila Touba qui s’étend sur l’axe Dakar-Thiès-Touba, et qu’il considère comme une fierté pour tout le monde. Le Chef de l’Etat a aussi réitéré son engagement d’achever les travaux qu’il a entrepris dans la ville de Touba. Dans cette perspective, La capitale du mouridisme va démarrer, aujourd’hui, le lancement du projet d’assainissement des grandes villes religieuses : Touba, Tivaouane, Kaolack et Rufisque. Ce programme est une convention signée entre le gouvernement et la Banque islamique.
Le chef de l’Etat a aussi demandé l’agrément de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour effectuer ce vendredi la pose de la première pierre d’un nouvel hôpital de niveau 3 d’un coût global de 40 milliards à Touba. « Touba est la deuxième ville démographique du pays après Dakar. C’est une ville qui mérite donc un hôpital qui comportera toutes les spécialités, notamment la cardiologie, la cancérologie, la chirurgie, la gynécologie etc. ». Le président Sall de dire que cette infrastructure sera un joyau pour toute la population sénégalaise et pour tout le monde entier.
Le président de la République était accompagné d’une forte délégation composée du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall, de l’ex-PM Aminata Touré et d’autres ministres. Il a été reçu à la résidence Khadimou Rassoul par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké dont il a magnifié les efforts consentis pour l’union des musulmans sénégalais. « Depuis votre accession à la tête de la confrérie mouride, vous n’avez de cesse œuvré pour l’unité de la Umma islamique. Vous avez toujours invité les musulmans à s’unir sur les questions essentielles de notre religion pour qu’il y ait une entente, lors de la célébration des fêtes telles que le ramadan, la Korité et la Tabaski. Aujourd’hui, Dieu le Tout Puissant a exhaussé votre vœu. Cela est un succès pour tous les musulmans du Sénégal et du monde entier », lui a-t-il dit.
Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a lui rappelé le sens du Magal. ‘’Le Magal, comme le disait notre illustre père, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, est un jour d’indépendance pour nous les mourides’’, a rappelé le porte-parole. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a félicité le chef de l’Etat pour l’importance qu’il a toujours accordée à la ville sainte de Touba. A cet effet, il a magnifié les réalisations que le président de la République a effectuées à Touba, comme l’investissement d’un coût de 4 milliards pour l’assainissement de la ville, l’appui de 8 milliards qu’il a apporté au Khalife général, lors des travaux de construction de la grande Mosquée Massalikoul Djinane, la réhabilitation des routes secondaires à la veille du Magal, l’augmentation du nombre de forages et du financement des projets d’électrification de la ville de Touba.