Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : Le 122ème Magal de Touba célébré samedi
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des Mourides




L’édition 2016 du grand Magal (hommage en langue wolof) de Touba (Centre, 200km de Dakar) sera célébré, samedi 19 novembre 2016.

L’évènement qui en est à sa 122ème édition commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, qui en a fait une recommandation pour commémorer le jour où Dieu lui fit savoir l'aboutissement de sa mission et la réhabilitation de l'Islam.

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est rendu hier dans la ville sainte de Touba où il a été accueilli par une foule nombreuse, avant d’avoir un tête-à-tête avec Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Khalife général des mourides.

Avant lui, plusieurs hommes politiques ont défilé à Touba. Parmi eux, les Socialistes Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, Idrissa Seck leader du parti Rewmi, ou encore les Libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Le Magal draine à chaque occasion des millions de pèlerins venus de tout le Sénégal, des pays limitrophes et du monde entier.

Cette année, les Armées sénégalaises affirment avoir engagé du jeudi 17 au lundi 21 novembre 2016, d’importants moyens humains et matériels pour assister les populations à l’occasion de la célébration du grand Magal de Touba.

Selon la DIRPA, il s’agira du déploiement d’un hélicoptère comme Elément médicalisé militaire d’Intervention rapide (EMMIR) qui sera basé à l’Hôpital Matlaboul fawzaini, d’un hôpital militaire de campagne étoffé par une équipe de médecins militaires et d’une Unité mobile de Boulangerie de Campagne (UMBC).
Commentaires

Dans le dossier

Magal de Touba 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment