La presse sénégalaise parue jeudi met le focus sur la visite du président de la République, Macky Sall, à Touba qui commémore ce 19 novembre 2016 le 122ème grand Magal marquant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
«En visite à Touba-Macky Sall réitère ses engagements au Khalife», titre le quotidien national Le Soleil qui ajoute que 40 milliards de F CFA seront dégagés pour un hôpital moderne de niveau 3.
Dans ce journal, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides dit à Macky Sall que «vous avez démontré votre amour Serigne Touba».
«Magal 2016-Rallonge pour l’hôpital moderne-Un cadeau de 13 milliards au Khalife général», note Sud Quotidien.
Le Quotidien qui s’intéresse au «grand hadiya de Macky» insiste sur la finition de la grande mosquée et la construction du nouvel hôpital.
Nos confrères de L’Observateur nous plongent dans «les coulisses du Magal de Macky»
Dans ce journal le Chef de l’Etat affirme que «cela fait des lustres que je n’ai pas eu un tel accueil».
Toutes choses qui font dire à EnQuête que «Macky (est) en opération reconquête» à Touba où il a posé la première pierre d’un hôpital de niveau 3.
«Touba encense Macky», renchérit Le Populaire, dans lequel journal Serigne Bass dit au président que «vous avez respecté vos engagements à 100%».
«Macky dans la capitale du mouridisme-Accueilli par une liesse populaire», constate Direct-Info, faisant dire à Libération que «Touba déroule le tapis rouge à Macky Sall».
De son côté, La Tribune revient sur le sens du grand Magal de Touba et titre : «Jour de Bamba, jour de grâces».
«Magal de Touba-Bamba ou la victoire du spirituel sur le temporel», titre Rewmi.