Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le GIABA se félicite de la coordination nationale des politiques Lbc/Ft
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La zone CEDEAO est très vulnérable aux trafics de drogue, selon le DG du GIABA
Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont très vulnérables aux trafics illicites et criminels de drogue, indiqué, mardi à Dakar, Adama Coulibaly, directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA).




Le directeur adjoint du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Brian Sapati, a salué, jeudi, à Mbour, l’harmonisation des chaînes de la coordination nationales des politiques LBC /FT, une perspective visant à fédérer les énergies pour des résultats indicatifs.

"Les chaînes de la coordination nationale des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC /FT) se sont élargies, et dans un élan de convergence, elles s’harmonisent progressivement pour mieux fédérer les énergies pour des résultats plus indicatifs et mesurables", a-t-il dit.

Brian Sapati s’exprimait lors de la 26e session de la commission technique du GIABA, qui se poursuit depuis lundi à Saly Portudal.

Cette plénière prévoit l’adoption du rapport d’activité du directeur général sur les six derniers mois, la validation de propositions et de résultats de recherche du Secrétariat du GIABA sur les questions pendantes ou émergents.

M. Sapati souligne les "prémices encourageantes" nées de la mise en œuvre, par les Etats membres, de stratégies nationales "hardies de LBC /FT, mieux élaborés, plus intégrées dans la prise en compte des différents secteurs d’activités", avec l’appui intensif du Secrétariat du GIABA.

Aussi a-t-il relevé la nécessité pour les Etats membres du GIABA de "consolider et pérenniser tous les acquis dans la nouvelle méthodologie, pour évaluer la conformité technique et l’efficacité des dispositifs nationaux de lutte".

"Le Ghana est le premier pays à être soumis à ce processus. Il sera suivi l’année prochaine du Sénégal", a fait savoir M. Sapati.

Selon le directeur adjoint du GIABA, c’est à cette condition que des "solutions efficaces et durables seront apportées au problème global de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de l’émergence économique de la région".
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment